Abderrahim Souiri

- 00h48 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Abderrahim Souiri est chanteur de musique andalouse depuis 30 ans.

En 1957, il a vu le jour à Essaouira dans une fratrie de sept enfants, deux filles et cinq garçons. Tous sont dotés de voix exceptionnelles. Un don hérité de leur défunt père, imam d’une mosquée située au mellah d’Essaouira.

Sa carrière est lancée en 1986 alors que feu le Roi Hassan II le remarque et l’invite à l’une de ses soirées. En avril 2007 il reçoit une décoration royale par Mohammed VI.

  • Abderrahim Souiri et Thami al-Harrâq à l'Institut du Monde Arabe

    Abderrahim Souiri et Thami al-Harrâq présentent du 28 au 29 novembre le spectacle de chants "Entre sacré et profane" à l'Institut du Monde Arabe de Paris.

  • Abderrahim El Maadani

    Abderrahim El Maadani était le secrétaire général de l'Organisation marocaine des Droits humains (OMDH) et l'un de ses fondateurs.

  • Stockholm vibre au rythme de la musique marocaine

    La capitale suédoise, Stockholm, a vibré, samedi dernier, au rythme de la musique marocaine à l'occasion d'une soirée culturelle et artistique qui a regroupé une pléiade d'artistes marocains.

  • L'orchestre de Tanger en tournée aux Etats-Unis

    L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.

  • Zeinab Essaber

    Chez les Essaber, la musique s'hérite de mère en fille. Aînée d'une famille de sept enfants, Zeinab a été bercée sur les mélodies de la musique arabe classique. Sa mère étant une mélomane, elle ne pouvait rester sans écouter de la musique. "Ma mère rêvait de devenir chanteuse. Elle s'est présentée au concours de Mawahib de Abdennabi Jirari elle a été retenue mais son père a refusé." Et la fille a bien pris la relève.

  • L'orchestre de musique andalouse de Tanger en concert à Los Angeles

    Le premier concert animé par l'orchestre de musique andalouse de Tanger samedi à Los Angeles, dans le cadre de sa tournée aux Etats-Unis, a remporté un vif succès auprès du public aussi bien américain que marocain.

  • Hakim

    Hakim, Abdelkrim Bouromane de son vrai nom, est né le 9 octobre 1966 à Casablanca. Diplômé de l'Université Hassan II de Casablanca en philosophie Arabe en 1987, il quitte son pays natal pour l'Espagne et plus précisément la région de Malaga ou il suit des cours de musique et d'espagnol.

  • Abderrahim Hamraoui

    Abderrahim Hamraoui, ex-footballeur, avait 13 ans lorsqu'il a intégré le club du Raja en 1973. Il a évolué aux minimes, aux cadets et aux juniors. En 1982, il rejoint l'équipe A du Raja, sous la houlette de Houman. En 1983, Abderrahim Hamraoui devient titulaire et a pour entraîneur Aamari Mohamed.

  • Abderrahim Harouchi

    Ancien ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi est décédé le 21 août 2011.

  • Miya Belkora

    Belkora Miya est née le 31 juillet 1985 et vit actuellement à Ottawa. Belkora Miya, un prénom original que ses parents ont adopté du Berbère et qui signifie "eau".