Accidents de la circulation : 46.000 morts au Maroc en dix ans !

15 novembre 2013 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les routes marocaines ont fait plus de 46.000 morts entre 2001 et 2012. En moyenne, 3900 personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la circulation au Maroc, d’après Najib Boulif, ministre chargé du Transport.

Le ministre affirme pourtant devant le Parlement que la stratégie nationale de lutte contre les accidents de la circulation va dans le bon sens, preuve en est la baisse de 11% du nombre d’accidents mortels de la route durant les neuf premiers mois de 2013.

Le facteur humain est à l’origine de 65% des accidents de la circulation au Maroc, poursuit Najib Boulif, faisant référence à une étude réalisée entre 2001 et 2012, selon laquelle 66% des victimes d’accidents ont été tuées sur le coup et 16% dès leur arrivée à l’hôpital.

La mise en œuvre du code de la route adopté en 2010, a coûté 380 millions de DH, pour l’acquisition des outils tels les radars, les alcootests et les appareils de pesage.

Les autorités de tutelle enregistraient jusqu’à 400 infractions par heure dès le lancement du nouveau code de la route. Mais l’optimisme des responsables n’a pas réussi à freiner les ardeurs des fous du volant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Mohamed Najib Boulif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...