Acquittement en Suisse de Tariq Ramadan : la plaignante fait appel

24 mai 2023 - 18h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Jugé pour une affaire de viol qui remonte à 2008, l’islamologue Tariq Ramadan a été acquitté ce mercredi 24 mai 2023 par le tribunal correctionnel de Genève. Insatisfaite du jugement, la partie plaignante entend interjeter appel.

Tariq Ramadan se tire d’affaires ! Le tribunal correctionnel de Genève l’a acquitté du viol d’une Suissesse de 57 ans, surnommée « Brigitte » par les médias. Celle-ci a accusé l’islamologue, 60 ans, de l’avoir entraînée dans une chambre de l’hôtel Mon Repos le soir du 28 octobre 2008. En 2018, cette femme convertie à l’islam a porté plainte contre le prédicateur qu’elle accuse d’avoir abusé d’elle et de l’avoir soumise à des actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d’insultes.

À lire : Tariq Ramadan face à la justice : ouverture du procès pour viol à Genève

Un procès pour viol s’est ouvert le 15 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Genève. Accusant Tariq Ramadan de s’être rendu coupable de « viol à trois reprises » dans la même nuit et de « contrainte sexuelle », le procureur genevois avait requis à son encontre trois ans de prison, dont la moitié ferme. La plaignante avait, elle, demandé le remboursement des frais d’avocats et une indemnisation à hauteur de 50 000 francs suisses (environ 51 400 euros).

À lire : Tariq Ramadan devant le juge pour viol à Genève

En France, l’islamologue est accusé de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes pour lesquels le parquet de Paris avait requis un procès.

Sujets associés : Genève - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Tariq Ramadan devant le juge pour viol à Genève

Les déboires judiciaires se poursuivent pour Tariq Ramadan. Accusé de viol, l’islamologue suisse sera bientôt jugé à Genève par le Tribunal correctionnel.

Tariq Ramadan face à la justice : ouverture du procès pour viol à Genève

Le procès pour viol de l’islamologue Tariq Ramadan s’ouvrira lundi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Genève.

Ces articles devraient vous intéresser :