Tariq Ramadan devant le juge pour viol à Genève

7 décembre 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Les déboires judiciaires se poursuivent pour Tariq Ramadan. Accusé de viol, l’islamologue suisse sera bientôt jugé à Genève par le Tribunal correctionnel.

L’affaire remonte à 2008. Une Suissesse surnommée « Brigitte » par les médias, a accusé le théologien de l’avoir entraînée dans une chambre d’hôtel le soir du 28 octobre de cette année-là, rappelle RTS. Une plainte a été déposée, la femme affirmant qu’il l’aurait soumise à des actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d’insultes.

Saisi, le Parquet genevois avait ouvert une instruction en 2018. Quatre ans après, Tariq Ramadan sera finalement jugé pour « viol » et « contrainte sexuelle ». « Il reviendra aux juges de restituer la totale innocence de Tariq Ramadan », ont réagi les avocats de l’islamologue. Ils se disent sereins pour leur client.

A lire : Un amende pour Tariq Ramadan pour avoir divulgué le nom de "Christelle"

« Notre cliente est soulagée par cet acte d’accusation qui confirme le statut de victime et décrit la nuit d’horreur qu’elle a vécue à l’automne 2008 », ont commenté, de leur côté, les avocats de la plaignante.

Pour rappel, d’autres accusations similaires ont été portées à l’encontre de l’islamologue en France. L’été dernier, le parquet de Paris avait requis un procès pour des soupçons de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Suisse - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Tariq Ramadan face à la justice : ouverture du procès pour viol à Genève

Le procès pour viol de l’islamologue Tariq Ramadan s’ouvrira lundi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Genève.

Acquittement en Suisse de Tariq Ramadan : la plaignante fait appel

Jugé pour une affaire de viol qui remonte à 2008, l’islamologue Tariq Ramadan a été acquitté ce mercredi 24 mai 2023 par le tribunal correctionnel de Genève. Insatisfaite du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.