Espagne : après un acte héroïque, un clandestin aura ses papiers (vidéo)

14 décembre 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Un migrant sénégalais résidant en Espagne pourrait recevoir bientôt un permis de résidence pour avoir sauvé un handicapé d’un incendie.

Gorgui Lamine Sow, un migrant sénégalais et vendeur ambulant a sauvé d’une mort certaine cet handicapé bloqué dans un incendie dans la ville de Denia, dans l’ouest du pays.

Des photos diffusées par les médias espagnols montrent comment il a escaladé les barres métalliques de la grille d’entrée pour entrer par le balcon. Il est ensuite ressorti des flammes avec un homme sur ses épaules et l’a descendu à l’aide d’une échelle apportée par un voisin, a-t-on indiqué.

Même si pour le migrant , l’acte héroïque posé est désintéressé, plus de 55.000 personnes avaient déjà signé jeudi une pétition demandant à l’Espagne de lui accorder un droit de résidence.

Aussitôt après cet acte, le conseiller municipal de Dénia, chargé de la sécurité, Javier Scotto, a érigé en "héro" Gorgui sur Twitter. Quant à la mairie de Denia, elle a sollicité le gouvernement espagnol afin qu’il accorde un permis de résidence au jeune sénégalais. Selon un porte-parole de la préfecture de la région de la Valence, son cas est actuellement étudié par le ministère espagnol de l’Immigration et du Travail.

Gorgui vivait dans des conditions très difficiles avant son acte salvateur. Grâce à cette autorisation de résidence, ce ressortissant sénégalais arrivé en Espagne en 2017 pourrait trouver un travail décent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Sénégal - Incendie - Vidéos

Aller plus loin

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Etats-Unis : l’acte héroïque d’une lycéenne musulmane (vidéo)

Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d’héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu’une fusillade est survenue dans son école,...

Cette femme a risqué sa vie pour sauver deux enfants (vidéo)

Une femme a montré sa bravoure en sauvant deux filles des flammes d’un incendie qui s’est déclaré au 3e étage d’un immeuble à Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...