Addoha mise 800 millions de DH à Fès

- 15h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’ouverture des plis concernant l’appel à manifestations d’intérêt pour l’aménagement du champs de courses a eu lieu, le lundi 27 avril. Rappelons qu’il s’agit du plus grand projet immobilier qu’ait connu la ville de Fès. De fait, une commission, regroupant notamment les responsables de l’Erac, l’autorité locale, le Conseil de la Ville et l’Agence urbaine, s’est réunie pour étudier les dossiers.

L’objectif étant de choisir un promoteur qui, grâce à ce projet, hissera l’image de la ville. Les membres chargés de la prise de décision rassurent sur la transparence et l’objectivité qui ont entouré ce dossier. Pour eux, l’attribution s’est faite sous deux conditions. La première prend en considération la qualité architecturale du projet. La seconde dépend de l’offre financière. En clair, le tout s’est effectué par appel d’offres avec un cahier des charges pour préserver la qualité urbanistique. « La BMCE, le groupe espagnol Urbas/Urbatra et le groupe Addoha étaient en lice. Et, finalement, c’est le groupe Addoha qui a remporté le marché », indique Hamid Chabat, maire de Fès. Et d’ajouter que parmi les promoteurs intéressés par l’aménagement de ce mégachantier, certains ont demandé plus de délais pour mieux étudier le dossier, d’autres ont rendu leurs propositions après la date-limite, fixée au jeudi 26 avril.

C’est ainsi que l’offre d’Addoha a été jugée « complète », puisqu’elle répond le mieux aux exigences du cahier des charges. Ce groupe versera à la caisse de la Commune quelque 630 millions de DH pour un terrain de 12 ha, sis en plein centre-ville. Il réalisera également les travaux de viabilisation et d’équipement pour un montant de 100 millions de DH et construira un siège pour la Commune de Fès (R+2) à hauteur de 70 millions de DH. Mais, pour commencer, Addoha aménagera un jardin public doté de multiples espèces végétales sur plus de 8 ha. Le groupe se fixe un délai de 12 mois pour livrer un jardin à la hauteur des espérances. Notons que le projet Champs de courses est caractérisé par un aspect écologique très spécial, avec les 2/3 de la superficie (20 ha) qui sont destinés aux espaces verts et aux équipements publics. Au-delà du jardin, des espaces verts seront aménagés un peu partout. Une piste pour le jogging est également prévue.

Sur le plan architectural, l’aménagement prévoit des constructions sur un espace de 8,5 ha, comprenant des immeubles R+4 à R+9, un théâtre municipal de 2.000 places et un palais des congrès. Figurent également au programme un hôtel 5 étoiles, un parc de stationnement à 3 niveaux, une tour R+12 (plateaux de bureaux) et un centre d’affaires pour des enseignes internationales. Au total, plus de 5 milliards de DH d’investissement et 457.600 m2 de plancher sont prévus. Ces chantiers nécessiteront pas moins de 24 mois de travaux intenses mais donneront à la ville une dimension internationale. Le premier coup de pioche est annoncé pour les prochaines semaines.

L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Addoha mise 2,33 milliards de DH à Fès

    SM le Roi a donné mardi, 11 mars, le coup d'envoi des travaux d'aménagement du Champs de courses, l'ex-hippodrome de la ville de Fès. Un mégaprojet d'aménagement urbain et de restructuration d'une zone de 32 hectares. Porté par le groupe Addoha, après appel à manifestation d'intérêt (AMI), le projet « Champs de courses » vise la création d'un nouveau pôle d'attraction. D'un investissement de 2,33 milliards de DH, ce chantier s'adapte aux besoins des habitants et aux normes urbanistiques internationales, 60% de la surface investie par ce projet étant dédié aux espaces verts.

  • Addoha s'allie au numéro un espagnol

    Le champion national de l'immobilier, Addoha, s'est allié avec la première compagnie immobilière en Espagne Martin. SA/Fadesa. Ce rapprochement concrétise la volonté des deux Présidents, Fernando Martin (qui était le président du Real Madrid) et Anas Sefrioui, de mettre en commun les atouts des deux groupes pour promouvoir au Maroc des projets immobiliers résidentiels et touristiques d'envergure.

  • 5,3 milliards de dhs pour l'Expo-2012 à Tanger

    Le budget global prévu pour l'organisation de l'Exposition Internationale 2012 à Tanger s'élève à 5,3 milliards dh. Le montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisés spécialement pour l'Expo-2012 et qui sera prise en charge par la société organisatrice de cet événement.

  • Marrakech/immobilier : Il n'y a plus que le haut standing

    Grand succès du 1er Salon international de la promotion immobilière qui s'est achevé dimanche dernier à Marrakech. Tenu sous le thème « l'immobilier, levier du développement régional », ce salon a été organisé par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, en collaboration avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers et l'Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Marrakech (ALPIM).

  • Maroc : Les grands chantiers touristiques

    L'offre hôtelière va s'élargir à Essaouira. De fait, plusieurs établissements haut de gamme, en plus des hôtels de la station Mogador (11 établissement annoncés d'ici à 2010 pour quelques 10.000 lits additionnels) sont en cours de réalisation. En attendant, de grandes chaînes hôtelières ont démarré leurs travaux dans la cité des vents. Certains avancent plus rapidement que d'autres.

  • Casablanca sur les traces de Bordeaux

    « Casablanca, ville connectée » est le thème de la conférence organisée par la wilaya du Grand Casablanca, mercredi 26 avril, en partenariat avec l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le conférencier, Jean-Claude Beauchemin, ingénieur centralien et élu à la mairie de Bordeaux, est responsable de la mise en place du réseau câblé à l'agglomération bordelaise.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

    Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d'investissement de Qatar démontre l'intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

  • Tourisme : Après l'euphorie des assises, celle des investissements

    Le tourisme a le vent en poupe. En effet, 10 projets sur 12 inscrits à l'ordre du jour viennent d'être approuvés par la Commission d'investissement présidée par Jettou. Ces dix projets représentent une enveloppe de l'ordre de 34,84 milliards de DH pour 6.357 emplois.

  • Maroc : Dérives dans le logement social

    Il coûte de plus en plus cher, le seuil de 200 000 DH de prix de vente est dépassé. Crise foncière, procédures administratives jugées compliquées par les promoteurs et spéculation font flamber les prix. En raison du noir, les populations cibles ont de plus en plus de mal à accéder à la propriété. Depuis 2000, 70 conventions portant sur 173 000 logements sociaux ont été signées.