Addoha mise 800 millions de DH à Fès

6 mai 2007 - 15h27 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ouverture des plis concernant l’appel à manifestations d’intérêt pour l’aménagement du champs de courses a eu lieu, le lundi 27 avril. Rappelons qu’il s’agit du plus grand projet immobilier qu’ait connu la ville de Fès. De fait, une commission, regroupant notamment les responsables de l’Erac, l’autorité locale, le Conseil de la Ville et l’Agence urbaine, s’est réunie pour étudier les dossiers.

L’objectif étant de choisir un promoteur qui, grâce à ce projet, hissera l’image de la ville. Les membres chargés de la prise de décision rassurent sur la transparence et l’objectivité qui ont entouré ce dossier. Pour eux, l’attribution s’est faite sous deux conditions. La première prend en considération la qualité architecturale du projet. La seconde dépend de l’offre financière. En clair, le tout s’est effectué par appel d’offres avec un cahier des charges pour préserver la qualité urbanistique. « La BMCE, le groupe espagnol Urbas/Urbatra et le groupe Addoha étaient en lice. Et, finalement, c’est le groupe Addoha qui a remporté le marché », indique Hamid Chabat, maire de Fès. Et d’ajouter que parmi les promoteurs intéressés par l’aménagement de ce mégachantier, certains ont demandé plus de délais pour mieux étudier le dossier, d’autres ont rendu leurs propositions après la date-limite, fixée au jeudi 26 avril.

C’est ainsi que l’offre d’Addoha a été jugée « complète », puisqu’elle répond le mieux aux exigences du cahier des charges. Ce groupe versera à la caisse de la Commune quelque 630 millions de DH pour un terrain de 12 ha, sis en plein centre-ville. Il réalisera également les travaux de viabilisation et d’équipement pour un montant de 100 millions de DH et construira un siège pour la Commune de Fès (R+2) à hauteur de 70 millions de DH. Mais, pour commencer, Addoha aménagera un jardin public doté de multiples espèces végétales sur plus de 8 ha. Le groupe se fixe un délai de 12 mois pour livrer un jardin à la hauteur des espérances. Notons que le projet Champs de courses est caractérisé par un aspect écologique très spécial, avec les 2/3 de la superficie (20 ha) qui sont destinés aux espaces verts et aux équipements publics. Au-delà du jardin, des espaces verts seront aménagés un peu partout. Une piste pour le jogging est également prévue.

Sur le plan architectural, l’aménagement prévoit des constructions sur un espace de 8,5 ha, comprenant des immeubles R+4 à R+9, un théâtre municipal de 2.000 places et un palais des congrès. Figurent également au programme un hôtel 5 étoiles, un parc de stationnement à 3 niveaux, une tour R+12 (plateaux de bureaux) et un centre d’affaires pour des enseignes internationales. Au total, plus de 5 milliards de DH d’investissement et 457.600 m2 de plancher sont prévus. Ces chantiers nécessiteront pas moins de 24 mois de travaux intenses mais donneront à la ville une dimension internationale. Le premier coup de pioche est annoncé pour les prochaines semaines.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - Addoha

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...