Adil Ba Moussa, le ’Tyson’ des Canaries

- 18h13 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Aux îles Canaries, il est plus qu’une vedette, et ce, depuis qu’il a glané le titre de champion de l’archipel en 2004. Pourtant, cet immigré marocain est arrivé incognito. Son instinct l’a conduit là-bas, après une escale éphémère en France et à Madrid où il n’a pas pu exhiber son talent pour diverses raisons. Ce pur-sang est resté dans l’anonymat total dans notre pays en dépit des titres de champion dans différentes disciplines (Full Contact, Light Contact, Savate).

Adil est un épris de sport.
Un hobby familial, puisque son père était sportif tout comme son oncle qui était champion national de boxe. Quant il était encore enfant, il se faufilait pour assister aux séances d’entraînement dans les salles des arts martiaux. Il regagnait après la plage de Salé, face aux Oudaïas, pour répéter les gestes qu’il a mémorisés. Il était son self initiateur. Il n’avait pas les moyens pour s’inscrire dans un club. Son maigre revenu de soudeur servait à alimenter la trésorerie d’un ménage dans le besoin. Son temps était plein car en plus du boulot, il allait à l’école et faisait du sport en solitaire. Finalement, il parvint à s’inscrire dans le club du quartier. Un tournant dans sa vie. Il n’avait pas de discipline préférée. Il aimait le sport avec un “ S ”. C’est dire qu’il aime exploser cette force interne qui l’agite en permanence. Il pratiqua d’abord le Taekwondo et obtint vite la ceinture bleue. Il regagna le Club Central de Salé, mieux organisé où il pouvait avoir l’opportunité de se mettre sous les projecteurs. Il obtint la ceinture noire en 1995, à l’âge de 17 ans. Mais il ne parviendra jamais à remporter le titre national. Il se reconvertit alors au Full Contact au Club Oscar. Adil retrouve de nouvelles sensations. Il se rendit compte que c’était le sport qui lui convenait le plus car il fait travailler les pieds et les poings. En s’imposant plus vite que prévu, il est sélectionné au sein du team régional. Le collectif obtint le 3e rang au championnat du Maroc. Adil, lui, a été déclaré vice champion national. Cherchant constamment à progresser, il rejoignit le FUS de Rabat, très connu dans le domaine. Il y brilla de mille feux en remportant les titres de Full, Light, Semi et Savate. Un tout-terrain qui n’avait plus rien à prouver. En 2001, il tenta une nouvelle expérience dans la boxe. Seulement, sa situation sociale perturbait sa progression. Dans l’espoir d’obtenir un job, il s’affilia aux FAR. Son projet n’a pas abouti et il retourne au bercail, au FUS. Il demeura dans l’ombre, sans perspectives. Il pensait à l’exode, au risque de renforcer les rangs de nombreux autres champions tombés dans l’oubli. “ Je me suis rendu compte qu’être champion du Maroc ne signifie rien. Pire encore, votre club vous demande sans scrupule de payer votre cotisation mensuelle ”. De jour en jour, Adil s’empressait de regagner d’autres cieux où on respecte les champions. “ Il vaut mieux, sinon on risque de tomber dans la délinquance ou le trafic. Combien de fois j’ai pleuré à cause de la mésaventure de certains grands champions”.
Adil arriva à l’improviste un jour à Paris. Mais il ne retrouva pas le paradis dont il rêvait. Il plia bagages pour atterrir à Madrid. Là aussi il est déçu. Il continua sa route qui le mena à Las Palmas, aux îles Canaries. Après un court séjour, il s’engagea au club Star Gym de

  • Adil Belgaïd brille à Sao Paulo

    Le judoka marocain, Adil Belgaïd, détenteur des titres mondiaux des Masters dans les catégories des -81 kg et Open, a décroché le titre de vice-champion du monde durant les 9èmes Championnats Masters de judo 2007.

  • Adil El Kaouch médaillé d'argent

    Adil El Kaouch a réussi, magistralement, à offrir au Maroc sa deuxième médaille d'argent lors de ces Championnats du monde qu'abrite la capitale finlandaise, Helsinki. El Kaouch a réalisé un temps de 3 mn 38 s.

  • Adil Belgaïd double champion du monde

    Un double exploit pour le judoka marocain Adil Belgaïd dans les catégories 81 kg et Open. Le Marocain de 36 ans a cartonné lors de la 8ème édition du championnat du monde des Masters Vétérans, du 26 juin au 1er juillet 2006 au centre sportif de Tours, en France.

  • Gharib et Benhassi meilleurs soportifs de l'année 2005

    Jaouad Gharib (messieurs) et Hasna Benhassi (dames) ont été élus meilleurs sportifs de l'année 2005 au Maroc, selon le résultat d'un sondage effectué par la Radio nationale marocaine.

  • Saïd Aouita : ' Marre de voir courir des robots ! '

    Au Maroc, cet homme est un mythe, encore plus adulé que son compatriote Hicham El Guerrouj, double champion olympique à Athènes en 2004 sur 5 000 et 10 000 mètres. Entre Casablanca et Rabat, un train rapide porte même son nom : l'Aouita. Il y a vingt ans, Saïd Aouita battait en l'espace de deux semaines les records du monde du 1 500 mètres et du 5 000 mètres. Deux ans plus tard, à Rome, le Marocain pulvérise encore son propre record du 5 000 mètres. En 12'58''39, il est le premier homme à descendre sous la barre des treize minutes. Exilé en partie aux États-Unis et désormais citoyen américain, le champion olympique du 5 000 mètres (1984, Los Angeles) est aujourd'hui consultant télé.

  • El-Guerrouj visera une médaille d'or aux JO de Pékin en 2008

    Le quadruple champion du monde du 1.500 m, Hicham El-Guerrouj, a annoncé qu'il courra jusqu'aux Jeux olympiques (JO) de Pékin en 2008 où il compte décrocher un troisième titre sur 5.000 m. « S'il n'y avait pas la perspective des Jeux de Pékin, j'aurais arrêté après Athènes. Finalement j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, de courir jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin », a affirmé El-Guerrouj dans un entretien publié mercredi dans le quotidien français « Le Figaro ».

  • Adil el Kaouch et Meryem Selsouli s'imposent à Gand

    Les athlètes marocains, Adil El Kaouch, vice-champion du monde du 1500 m, et Meryem Alaoui Selsouli, championne du monde de cross country universitaire, ont remporté les épreuves du 3000 m hommes et dames au meeting en salle de Flandres de Gand (Belgique), disputées dimanche.

  • Mondiaux 2006 : Adil Kaouch finaliste du 3000m

    Adil Kaouch s'est qualifié pour la finale de l'épreuve du 3000m des Championnats du monde d'athlétisme en salle, vendredi à Moscou.

  • Mondiaux d'Athlétisme : Le Maroc 9è

    Le Maroc a gagné huit places pour se situer au 9e rang avec un total de 3 médailles, au terme de la 8e journée des Championnats du monde d'athlétisme d'Helsinki, disputée samedi.

  • Adil Annani ou la passion du Marathon

    Agé de 27 ans, Adil Annani vient de remporter pour sa première participation la troisième place au Marathon International de Marrakech. Natif à Sidi Youssef Benali de la ville ocre, Adil a entamé sa carrière sportive en 1994 dans le football. « J'avais une grande passion pour le ballon rond alors que j'étais encore gamin. J'avais 14 ans. Avec mes copains d'enfance, nous jouions les matchs de quartier. J'aurais bien aimé faire partie des footballeurs de renommée internationale », confie-t-il.