Affaire Larbi : Le meurtrier sera rejugé par la cour d’assises de la Charente

- 07h49 - France - Ecrit par :

la Cour de cassation a désigné jeudi la cour d’assises de la Charente pour rejuger Alain Diaz, qui avait fait appel de sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de l’écolier marocain, Larbi Fanousse, prononcée le 6 mai par la cour d’assises de Gironde.

Les jurés de la cour d’assises de Bordeaux avaient condamné, le 6 mai dernier, Alain Diaz, le meurtrier du petit Larbi, à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Larbi Fanousse, écolier marocain de dix ans, disparu le 4 décembre 2001, a été retrouvé mort dans une benne à ordures, à deux pas de son domicile au quartier des Aubiers à Bordeaux. Un habitant du quartier, Alain Diaz, qui avait déjà été condamné, en 1997, pour des actes pédophiles, avait avoué, à l’époque, le meurtre commis chez lui, et a été mis en examen et écroué.

Jugé pour "homicide volontaire" et "agression sexuelle", cet homme de 41 ans, n’a cessé depuis l’ouverture de son procès de nier, en contestant point par point les aveux partiels passés après son interpellation, mais sans apporter d’explication sur les preuves réunies contre lui.

Dans son réquisitoire, le procureur général, Marc Moinard, avait égrené les preuves "irréfutables" qui démontrent notamment la culpabilité de ce "pervers sexuel dangereux", le sang de Larbi découvert chez lui et ses aveux spontanés sur l’emplacement des vêtements de l’enfant.

Map

  • Perpétuité confirmée en appel pour le meurtrier du petit Larbi

    La cour d'assises d'appel d'Angoulême (Charente) a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, Alain Diaz, 42 ans, reconnu coupable du meurtre et d'atteintes sexuelles sur le petit Larbi Fanousse, 10 ans.

  • Le procès du meurtrier du marocain Larbi Fanousse s'ouvre lundi

    Alain Diaz, qui est âgé de 42 ans, comparaîtra pour meurtre d'un mineur de 15 ans et agression sexuelle sur un mineur de 15 ans en récidive. Le procès s'ouvre lundi pour cinq jours devant la cour d'Assises de la Gironde.

  • Bilal Wahibi - Chute mortelle dans un ascenseur : l'ascensoriste mis en examen

    Le procureur Jacques Louvel a tenu à apporter des précisions suite à notre article paru hier, deux ans après la mort du petit Bilal Wahibi intitulé « Bilal : deuil et justice ».

  • La dépouille du petit Larbi prochainement rapatriée au Maroc !

    La dépouille du petit Larbi, tué début décembre dernier par un pédophile récidiviste, va être rapatriée au Maroc le 18 avril pour être inhumée à Tiflet, a-t-on appris vendredi auprès du consulat du Maroc à Bordeaux (sud ouest de la France), lieu du drame. Le Parquet a enfin autorisé le transfert du corps de la victime. La juge d'instruction Françoise Gambachidze, chargée du dossier, avait refusé l'autorisation du rapatriement et demandé un supplément d'analyses.

  • Extradition des islamistes interpellés, le point de vue Marocain

    Le porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdellah, a déclaré jeudi que la législation européenne ne permettait pas l'extradition vers le Maroc des islamistes interpellées en France et soupçonnés de liens avec les auteurs des attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003.

  • Gironde : immobilisation d'un car marocain

    Les 47 passagers d'un car qui effectuait le trajet Paris-Marrakech ont été immobilisés samedi soir sur l'A10 en Gironde en raison du non respect des règles de sécurité de leur bus.

  • Un Marocain jugé pour avoir tué sa fille qui avait une liaison amoureuse

    Un Marocain est jugé jeudi et vendredi par la Cour d'assises de Haute-Corse, à Bastia, pour avoir tué en 2001 sa fille de 24 ans de dix coups de couteau dans un bureau de poste de Galeria parce qu'il ne supportait pas qu'elle échappe à son autorité et noue une relation avec un jeune homme du village.

  • Fatima Nassiri, "ambassadrice de la réussite" à L'Isle-d'Espagnac

    En fait, je brasse du linge", dit Fatima Nassiri, qui tient une blanchisserie à L'Isle-d'Espagnac, dans la banlieue d'Angoulême (Charente), encore toute étonnée d'avoir reçu, le 22 novembre 2003, sous les lambris du Sénat, l'un des prix du concours Talents des cités.

  • Pris pour un autre, un Marocain est libéré après 18 mois de prison pour rien

    La justice française a ordonné mardi la libération immédiate d'un Marocain qui a passé 18 mois en détention, dont un an en Espagne, après avoir été pris à tort pour un homme condamné à 30 ans de réclusion pour meurtre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

  • Mandat d'amener pour Hicham Mandari

    Un mandat d'amener a été délivré à l'issue de la garde à vue de Hicham Mandari, un ressortissant marocain impliqué dans plusieurs affaires d'escroqueries internationales, a-t-on appris lundi soir auprès de la gendarmerie de la Gironde.