Perpétuité confirmée en appel pour le meurtrier du petit Larbi

16 décembre 2004 - 23h54 - France - Ecrit par :

La cour d’assises d’appel d’Angoulême (Charente) a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans, Alain Diaz, 42 ans, reconnu coupable du meurtre et d’atteintes sexuelles sur le petit Larbi Fanousse, 10 ans.

Ce verdict est identique à celui rendu par les assises de la Gironde le 6 mai dernier, et correspond au maximum de la peine applicable pour ce crime.
Le petit Larbi, dont la famille est de nationalité marocaine, avait disparu le 4 décembre 2001 dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux-Lac, alors qu’il vendait des tickets de tombola, après avoir fait l’école buissonnière pendant l’après-midi.
Dans un mouvement de solidarité, tout le quartier s’était mobilisé pour tenter de le retrouver. Des photos avaient été affichées dans toute la ville.
Son corps avait été découvert le 19 décembre par un groupe de jeunes garçons faisant du VTT sur un terrain vague à proximité de la cité. Larbi était allongé au pied d’une benne de déchets, dénudé, la tête recouverte d’une combinaison de peintre appartenant à Alain Diaz, et sur laquelle les analyses ont permis d’identifier des taches de sperme de cet habitant des Aubiers.
De nombreux autres éléments objectifs accusaient cet homme au lourd passé psychiatrique, déjà condamné pour des faits de pédophilie. Il a ainsi lui-même donné les vêtements de la petite victime aux enquêteurs.
Les experts ont identifié treize taches de sang de Larbi dans différentes pièces du domicile de Diaz. Une facture a son nom a été trouvée près du corps. Il a aussi passé des aveux partiels au fil des différentes étapes de l’enquête et de l’instruction.
Au cours des quatre journées de son nouveau procès, Alain Diaz a en revanche continué à nier, comme lors de l’audience bordelaise, malgré la demande implorante de la maman de Larbi, qui l’a supplié de dire la vérité. L’avocat général avait requis la peine maximale. Les défenseurs d’Alain Diaz ont une nouvelle fois plaidé l’acquittement, sans succès.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Enfant - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.