Un Marocain jugé pour avoir tué sa fille qui avait une liaison amoureuse

- 11h48 - France - Ecrit par :

Un Marocain est jugé jeudi et vendredi par la Cour d’assises de Haute-Corse, à Bastia, pour avoir tué en 2001 sa fille de 24 ans de dix coups de couteau dans un bureau de poste de Galeria parce qu’il ne supportait pas qu’elle échappe à son autorité et noue une relation avec un jeune homme du village.

Mohamed Loulichki, 51 ans, arrivé du Maroc en 1971 pour travailler comme ouvrier agricole en Corse, comparaît pour l’"assassinat" de sa fille Latifa, qu’il a avoué avoir tuée, en se rendant cinq minutes après le drame aux gendarmes de Galeria. Le 2 novembre 2001, devant plusieurs amis de Latifa et des clients horrifiés du bureau de poste, qui ont décrit une véritable "boucherie", le père avait poignardé à dix reprises sa fille avec un long couteau de cuisine, s’acharnant alors qu’elle était à terre, selon les déclarations des témoins aux enquêteurs. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, la jeune fille avait quitté une semaine plus tôt le domicile familial en pleine nuit, en pyjama et pieds nus. Elle avait assuré aux amis qui l’avaient recueillie, ainsi qu’à des collègues de travail, qu’elle était terrorisée par son père qui n’acceptait pas qu’elle entretienne une relation avec un homme et échappe à l’autorité familiale avant le mariage. Aux gendarmes, Mohamed Loulichki avouait d’emblée -avant de se rétracter deux mois plus tard quant à la préméditation de son acte- qu’il envisageait depuis plusieurs jours de tuer sa fille parce que, selon lui, elle menait une vie dissolue. Cette accusation a été infirmée par de nombreux témoignages dans le village au cours de l’enquête. Au moment du drame, la jeune femme venait retirer de l’argent à la Poste pour partir chercher du travail sur le continent avec son compagnon, afin d’échapper à la vindicte de M. Loulichki. Le jeune couple avait réservé ses billets.

France 3 - Afp

  • Une jeune MRE oubliée sur une aire d'autoroute en France

    Les gendarmes français du département de l'Isère ont eu la surprise, lundi, de voir un automobiliste marocain affolé leur expliquer qu'il avait oublié une de ses filles sur une aire de l'autoroute du Sud à environ 300 km de là.

  • La jeune accusatrice de Fouad Chouki se rétracte

    En détention préventive depuis mardi, l'athlète strasbourgeois Fouad Chouki a finalement été innocenté par Lilias, la jeune fille de 14 ans, qui avait porté plainte pour viol. « Il faut que je vous annonce que tout ce qui s'est passé était vrai, mais j'étais consentante. Je m'excuse pour tout cela car je sais que c'est grave... », écrit-elle dans une lettre déposée vendredi à l'accueil du tribunal de grande instance de Strasbourg, à l'attention du juge d'instruction en charge de l'affaire.

  • Condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme marocaine

    Un homme a été condamné, dans la nuit de mardi à mercredi par la Cour d'assises de Doubs, à vingt ans de prison pour avoir poignardé de 25 coups de couteau sa femme marocaine qui l'avait quitté à cause de sa violence, sous les yeux de leur petite fille, en décembre 2003.

  • Une marocaine victime présumée de son père et de son frère

    Un père de sept enfants, Saïd Lahboub, ouvrier chez PSA, et son fils aîné Adile, 24 ans, ont été mis en examen il y a quelques jours pour « assassinat aggravé par la commission d'actes et de tortures et de barbarie » sur leur fille et soeur Anissa.

  • Tirs contre une mosquée à Sartène : l'imam échappe de peu à la mort

    Un imam marocain a échappé de peu à la mort, dans la nuit de vendredi à samedi à Sartène, où des inconnus ont tiré plusieurs coups de feu à travers la porte d'une maison abritant un lieu de culte, derrière laquelle il se trouvait.

  • Ajaccio : Un marocain tué par balle

    Un homme d'origine marocaine a été tué par balles vendredi par deux hommes circulant en moto à Ajaccio (Corse-du-sud), selon une source judiciaire. Gérant d'une station-service, la victime se trouvait dans son établissement au moment où deux hommes enfourchant une moto sont arrivés.

  • Une jeune touriste belge tuée au Maroc

    La police marocaine enquêtait dimanche sur le meurtre d'une jeune Belge de onze ans qui a succombé à ses blessures après avoir été attaquée à coups de couteau sur une plage des environs d'Essaouira, sur la côte atlantique.

  • Exode marocain : ça se Corse

    La ministre de la Coopération chargée de la communauté marocaine à l'étranger, Nezha Chekrouni, est « préoccupée » par la recrudescence des actes racistes en Corse. « L'inquiétude de la communauté marocaine est très perceptible », a-t-elle déclaré sur l'île où elle était invitée par les organisateurs du Festival de cinéma et d'art méditerranéens Artemare.

  • Le procès du meurtrier du marocain Larbi Fanousse s'ouvre lundi

    Alain Diaz, qui est âgé de 42 ans, comparaîtra pour meurtre d'un mineur de 15 ans et agression sexuelle sur un mineur de 15 ans en récidive. Le procès s'ouvre lundi pour cinq jours devant la cour d'Assises de la Gironde.

  • Un Marocain jugé pour le meurtre de sa femme condamné à 18 ans de prison

    Mohamed El Ablaoui, 31 ans, un Marocain accusé du meurtre de son épouse âgée de 23 ans en janvier 2000 aux Mureaux (région parisienne) a été condamné jeudi par la cour d'assises à dix-huit ans de réclusion criminelle.