Affaire Omar Raddad : La défense ne lâche pas prise et demande « Justice »

- 17h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’association Dynamic Maroc a, devant le palais de justice de Nice, ce 12 mars, manifesté demandant « Justice pour Omar Raddad ». Une révision du procès est réclamée par la défense et les soutiens d’Omar Raddad.

Déjà en 2010, Omar Raddad clamait : « J’ai été gracié mais je n’ai pas été innocenté. Je veux être réhabilité », dans une déclaration faite au journal du dimanche. Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal en 1991, il a été condamné trois ans après à 18 ans de prison. Sa libération sous caution a eu lieu en 1998, suite à une grâce partielle de l’ex-président français Jacques Chirac sur intervention du roi Hassan II. Gracié mais toujours coupable donc, aux yeux de la justice.

Selon Najwa Haité, porte-parole de l’association Dynamic Maroc, citée par Telquel : « Notre mobilisation (NDLR : ce 12 mars) avait surtout pour objectif de réclamer les résultats des analyses ADN et demander que la justice soit impartiale ».

Ce sont de nouvelles analyses biologiques d’ADNpouvant innocenter Omar Raddad qui sont à l’origine de cette demande de révision du procès. Mais le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, les explique autrement : « Tant qu’il ne sera pas possible de pouvoir dire si les traces ADN repérées sur les objets sont antérieures, concomitantes ou postérieures aux faits, leur recherche ne prouvera rien. Ce sont des objets qui, depuis le moment des faits, et ça commence à dater, ont été manipulés par plusieurs dizaines de personnes y compris à l’audience où on voyait Me Vergès qui redessinait avec son doigt sur les lettres d’ ‘Omar m’a tuer’ ». Pour lui, « on ne peut pas aller plus loin ».

Et c’est cela qui a poussé Dynamic Maroc à « insister ». Selon El Haité : « Cette sortie nous a surpris. Maître Vergès avait démenti avoir mis les mains sur la phrase écrite avec le sang de la victime, car la pièce était sous scellé ». Selon cette dernière : « La sortie du procureur n’est pas normale », soulignant en ce sens, entre autres choses, que Prêtre n’est plus en charge du dossier et que le nouveau procureur a accepté les charges de l’avocate d’Omar Raddad.

  • Affaire Omar Raddad : le verdict de la Cour attendu le 16 décembre

    Le jardinier marocain Omar Raddad obtient finalement examen de sa requête pour la révision de son procès. La justice française a examiné jeudi à huis clos cette demande et rendra son verdict le 16 décembre prochain.

  • France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

    La justice française a décidé de rouvrir, 27 ans après, le dossier du Marocain Omar Raddad , condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

  • Affaire Omar Raddad : vers un procès en révision ?

    Un nouveau procès pourrait s'ouvrir après la découverte des traces d'un ADN masculin n'appartenant pas à l'ex-jardinier marocain Omar Raddad, condamné puis gracié pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes). Son avocate Sylvie Noachovitch a décidé de déposer une demande en révision du procès de 1994, ce jeudi 24 juin.

  • Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

    La Cour de Cassation se penche ce jeudi sur le dossier d'Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et qui a été gracié sans être innocenté. Avec l'apparition de nouveaux éléments, Omar Raddad, qui tient à prouver son innocence dans cette affaire, a fait une seconde demande de révision de sa condamnation.

  • Omar Raddad croit en la justice, malgré tout

    Condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes), l'ex-jardinier marocain Omar Raddad dit tenir grâce à sa femme et ses fils. L'examen de sa requête pour la révision de son procès aura lieu le 16 décembre prochain.

  • Ce témoignage qui aurait pu innocenter Omar Raddad

    Dans « Ministère de l'Injustice », le livre qui paraîtra le 16 mars, les auteurs font une révélation qui aurait pu innocenter l'ex-jardinier marocain Omar Raddad condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes).

  • Les analyses ADN confirment l'innocence d'Omar Raddad

    Comme il le clame haut et fort depuis plus d'une vingtaine d'années, Omar Raddad vient d'être innocenté par des tests ADN effectués sur es traces de sang.

  • Affaire Omar Raddad : la justice sur le point d'arrêter un suspect

    Un rebondissement de taille dans l'affaire Omar Raddad. La justice est sur le point d'ordonner l'arrestation d'un suspect dont les empreintes correspondent aux traces ADN retrouvées sur l'un des scellés et enregistrées dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

  • Le Mozart du trafic de drogue arrêté en France

    Sofiane Boukhedimi, 34 ans, surnommé par un procureur « Le Mozart du trafic de drogue », a été interpellé lundi dernier. Ce dernier s'activait au Maroc, en Algérie, en France et en Espagne. Huit autres personnes ont été arrêtées en même temps.

  • Jawad Bendaoud condamné à un an de prison pour « menaces de mort »

    Sanction aggravée pour Jawad Bendaoud qui vient d'être condamné à une peine d'un an de prison pour avoir menacé de mort une des victimes du Bataclan dans le couloir du palais de justice.