Affaire Omar Raddad : vers un procès en révision ?

23 juin 2021 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Un nouveau procès pourrait s’ouvrir après la découverte des traces d’un ADN masculin n’appartenant pas à l’ex-jardinier marocain Omar Raddad, condamné puis gracié pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes). Son avocate Sylvie Noachovitch a décidé de déposer une demande en révision du procès de 1994, ce jeudi 24 juin.

Du nouveau dans l’affaire Omar Raddad. Son avocate va déposer ce jeudi une demande de révision du procès du 1994 à la suite des analyses ultérieures de Laurent Breniaux, un expert privé près la cour d’appel d’Aix-en-Provence sur deux inscriptions : « Omar m’a tuer », écrite distinctement sur la porte de la cave à vin, et « Omar m’a t », sur la porte de la chaufferie, à proximité du corps de Ghislaine Marchal, rapporte Le Monde. Le rapport de ces analyses rendues en 2019 révèle la présence d’une trentaine de traces d’un ADN complet masculin n’appartenant pas à Omar Raddad et trouvées dans l’une des inscriptions.

À lire : Affaire Omar Raddad : La défense ne lâche pas prise et demande « Justice »

Selon l’avocate de l’accusé, le spécialiste en analyses génétiques a émis l’hypothèse d’un « transfert primaire direct ou indirect au moment des faits » pour expliquer la présence des traces. L’auteur du message aurait déposé l’ADN. Une comparaison avec l’ADN de proches de Ghislaine Marchal s’est révélée négative. « Les expertises du parquet de Nice sont toujours en cours, mais j’ai décidé avec mon client Omar Raddad de faire une demande en révision. Elle sera déposée ce jeudi 24 juin, date qui marque la mort de Ghislaine Marchal », a déclaré Sylvie Noachovitch, l’avocate de l’ex-jardinier marocain sur France Inter. Une demande de nouveau jugement faite sur la base de nouvelles empreintes relevées sur le lieu du crime avait été rejetée en 2002 par la cour de révision.

À lire : Les analyses ADN confirment l’innocence d’Omar Raddad

Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal, Omar Raddad avait été condamné en 1994 à 18 ans de réclusion. Gracié par l’ex-président français Jacques Chirac sur intervention du roi Hassan II, il avait bénéficié d’une libération conditionnelle en 1998 après sept ans d’incarcération. Omar est libre mais toujours coupable, car une grâce présidentielle n’annule pas une condamnation. La loi du 20 juin 2014 qui assouplit les conditions de révision d’un procès criminel redonne espoir. Elle a permis d’obtenir des éléments “déterminants”. Grâce à cette loi, de nouvelles investigations ont été menées. Alors que Sylvie Noachovitch se bat pour réhabiliter son client, la famille de la victime continue de désigner Omar Raddad comme l’unique coupable du meurtre de la riche héritière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Homicide - Omar Raddad

Aller plus loin

Affaire Omar Raddad : le verdict de la Cour attendu le 16 décembre

Le jardinier marocain Omar Raddad obtient finalement examen de sa requête pour la révision de son procès. La justice française a examiné jeudi à huis clos cette demande et...

Affaire Omar Raddad : la justice sur le point d’arrêter un suspect

Un rebondissement de taille dans l’affaire Omar Raddad. La justice est sur le point d’ordonner l’arrestation d’un suspect dont les empreintes correspondent aux traces ADN...

Affaire Omar Raddad : La défense ne lâche pas prise et demande « Justice »

L’association Dynamic Maroc a, devant le palais de justice de Nice, ce 12 mars, manifesté demandant « Justice pour Omar Raddad ». Une révision du procès est réclamée par la...

Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

La Cour de Cassation se penche ce jeudi sur le dossier d’Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et qui a été gracié sans être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.