Plus de carte tronquée du Sahara au siège de Sanlam en Afrique du sud

4 avril 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une information à prendre avec des pincettes ! Après les propos d’Othman Benjelloun, PDG de BMCE-Bank of Africa, au sujet de son désaccord avec la cession de Saham assurances au groupe Sud Africain Sanlam, la direction de Sanlam a réagi directement et indirectement. Rappelons que la source du désaccord est le soutien de l’Afrique du Sud au Polisario.

Il y a deux jours, Othman Benjelloun avait clairement signifié que le deal conclu par Moulay Hafid Elalamy avec des Sud-Africains était une très mauvaise idée. Othman Benjelloun avait affirmé que « Les Marocains en général n’ont pas apprécié cette cession ». Pour lui, l’Afrique du sud est le pays africain « qui est le plus associé aux actions du Polisario ». Le doyen des banquiers a dit plusieurs autres choses mais ce qu’on peut comprendre grosso modo est que vendre une grande entreprise marocaine à des entreprises dans des pays qui soutiennent le Polisario devrait selon lui être absolument évité.

Et Sanlam, deux jours après, ce jeudi, émet un communiqué où on peut lire : « Sanlam a pris connaissance d’articles faisant référence aux propos de Monsieur Othman Benjelloun concernant l’acquisition de Saham Finances par Sanlam ». En outre, le groupe Sanlam serait, selon le même communiqué, confiant relativement à « la force et la durabilité de son partenariat avec Saham Finances initié en début d’année 2016 ».

Le groupe désigne également les seules entités pouvant avoir un pouvoir de décision en cette question tout en soulignant qu’elles sont d’accord avec le deal conclu : « le conseil d’administration de Saham Finances, Sanam et le comité exécutif ainsi que le personnel de l’entreprise soutiennent pleinement le partenariat et nos efforts visant à construire un groupe panafricain dans le domaine des assurances ».

Par contre, le groupe précise indirectement qu’il met de l’eau dans son vin, à en croire Telquel, qui écrit : « Dans le même temps, des sources proches du groupe nous indiquent que la carte du continent que Sanlam arborait à son siège du Cap a été changée. Alors qu’elle amputait le Maroc de ses provinces du sud, les frontières sur cette représentation du continent ont été effacées ». Et en effet, ce n’est pas rien. Il n’en faut qu’un peu plus pour pouvoir affirmer que Sanlam reconnaît la marocanité du Sahara, contre les vents et marées possibles du gouvernement Sud-Africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BMCE Bank - Sahara Marocain - Othmane Benjelloun

Aller plus loin

La "BMCE" devient "Bank of Africa" pour mieux conquérir l’Afrique

Ce n’est qu’une question de mois. Plus précisément en septembre prochain, la Banque marocaine du commerce extérieur devra changer d’appellation pour asseoir définitivement sa...

Pour Othman Benjelloun, l’économie et la finance doivent parfois prendre en compte la politique

La cession de Saham à des Sud-africains n’est pas politiquement correcte, à en croire Othman Benjelloun. Et ce n’est pas qu’une manière de parler. Ce dernier vient de signifier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?