Pour éviter les départs vers le Maroc, le Polisario restreint les déplacements

3 avril 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au début il y avait un repenti du Polisario revenant à la mère-patrie, puis… douze autres, d’un coup. Et là on parle d’un dispositif de sécurité renforcé autour de camps. Et d’un sit-in des habitants.

L’information vient du site Le360 qui affirme : « Pas moins de 450 habitants de Tindouf ont observé, mercredi à partir de 11H20, un sit-in devant le siège du soi-disant « ministère sahraoui de l’intérieur », pour protester contre le durcissement par le secteur militaire algérien des mesures restrictives des déplacements vers la zone extra-muros ».

Ainsi l’étau aurait été resserré autour des camps pour sans doute limiter le nombre de retours au Maroc.

Le premier officier qui s’est présenté aux frontières, demandant bon accueil, ce 18 mars, a certes parlé de beaucoup d’autres sahraouis des camps qui voulaient revenir au Maroc. Et peu de temps après, 8 jours après pour être plus précis, 12 cadres du Polisario sont également « rentrés » au Maroc et ont été accueillis selon « les protocoles d’usage ».

Ce sit-in de ces 450 personnes viserait l’assouplissement des mesures restrictives de la liberté de mouvement et de déplacement vers la zone extra-muros. Une demande de plus de libertés, donc, en une conjoncture où cette demande signifie ce qu’elle signifie. Il est fort probable que beaucoup pensent encore à revenir au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario menace le Maroc

Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...