Le groupe sud-africain Sanlam a acquis 22,8 % des actions du groupe Sanam

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le groupe sud-africain Sanlam vient de renforcer sa contribution dans le capital de Sanam Assurance Maroc. L’annonce a été faite ce lundi 3 mai 2021 dans un communiqué.

Désormais, Sanlam détient 84,5 % du capital social et des droits de vote de Saham Assurance Maroc, au lieu de 61,7 % auparavant. Le groupe sud-africain Sanlam a ainsi acquis 22,8 % des actions du groupe Sanam pour une somme globale de 1,2 milliard de dirhams, équivalent à 1320 dirhams par action. Jusqu’à récemment, la société holding de droit marocain, qui avait également le contrôle sur plusieurs compagnies d’assurance en Afrique du Nord, de l’Ouest et australe, ayant pour nom Sanlam Pan Africa Maroc, détenait plus de 61,7 % de Saham Assurance.

Mais, avec l’acquisition des 22,8 % des actions du groupe Sanam, le groupe Sanlam renforce sa participation et Sanam sera désormais son actionnaire et fera des achats d’actions sur le marché. Cette opération facilitera principalement l’amélioration de la collaboration stratégique existant entre les deux parties depuis des années puisque depuis 2006, le groupe Saham Holding de l’homme d’affaires Saïd Alj, était un grand actionnaire de Saham Assurance Maroc. Par ailleurs, Moulay Hafid Elalamy, l’actionnaire majoritaire de Saham Assurance Maroc avait légué en 2018 sa participation au groupe sud-africain de l’assurance Sanlam pour un milliard de dollars.

  • Plus de carte tronquée du Sahara au siège de Sanlam en Afrique du sud

    C'est une information à prendre avec des pincettes ! Après les propos d'Othman Benjelloun, PDG de BMCE-Bank of Africa, au sujet de son désaccord avec la cession de Saham assurances au groupe Sud Africain Sanlam, la direction de Sanlam a réagi directement et indirectement. Rappelons que la source du désaccord est le soutien de l'Afrique du Sud au Polisario.

  • Moulay Hafid Elalamy cède Saham Pharma

    Le ministre du Commerce poursuit son processus de désengagement au profit de son grand fonds panafricain. Après avoir cédé son pôle assurances à Sanlam, le groupe vient de vendre Saham Pharma.

  • Un grand groupe israélien de l'hôtellerie va s'installer au Maroc

    Fattal Hôtel Group, l'un des grands groupes hôteliers israéliens, s'apprêterait à s'implanter au Maroc. Depuis la reprise des relations diplomatiques, la coopération entre les deux pays se renforce au jour le jour, dans les secteurs clés comme le tourisme, l'agriculture et bien d'autres.

  • Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

    Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d'Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d'Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

  • Casablanca : TGCC Immobilier lance un méga projet à 550 millions de dirhams

    Actuellement en charge du chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat, plus haute tour d'Afrique, TGCC, le leader marocain de la construction, lance la construction du méga projet de la Tour 33 à Casablanca.

  • Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

    Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l'amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), à l'origine de cette à la Chambre des Conseillers.

  • Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

    Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l'automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles conservent les premières places avec respectivement 27,1 et 13 % de part de marché.

  • Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

    Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité industrielle moderne « Cité Mohammed VI Tanger Tech » se sont rendus au Maroc pour arrêter avec les coactionnaires, les modalités de mise en place du financement de ce projet.

  • Pour Othman Benjelloun, l'économie et la finance doivent parfois prendre en compte la politique

    La cession de Saham à des Sud-africains n'est pas politiquement correcte, à en croire Othman Benjelloun. Et ce n'est pas qu'une manière de parler. Ce dernier vient de signifier sa désapprobation pure et simple à l'égard de la cession de Saham au groupe sud-africain Sanlam. En cause, la position de l'Afrique du Sud dans l'affaire de la marocanité du Sahara.

  • Les filiales africaines de Maroc Telecom ont été les piliers du groupe au 1ᵉʳ trimestre 2021

    Alors que la rude concurrence engendrée par l'avènement de la pandémie du Covid a fait baisser de 55 % les revenus de Maroc Telecom, la branche internationale du groupe a pu arrêter la saignée grâce à ses filiales africaines.