Recherche

Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

© Copyright : DR

10 mai 2021 - 11h20 - Economie - Par: S.A

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

Attijariwafa Bank est l’une des banques qui seraient entrées en contact avec Atlas Mara pour racheter sa participation majoritaire dans le capital de l’Union Bank of Nigeria, la huitième banque de ce pays par son volume des actifs, rapporte Bloomberg. La Holding Atlas Mara n’a pas, pour l’instant, confirmé ou infirmé cette information.

Cotée à la Bourse de Londres, la Holding Atlas Mara ne connait quelques turbulences depuis quelques mois. Elle avait d’ailleurs annoncé le 19 avril dernier un accord concernant sa filiale Bank ABC du Botswana. Cette dernière avait permis le nigérian Access Bank d’acquérir ses 78,15 % de parts.

De leur côté, les dirigeants d’Union Bank of Nigeria avaient apporté le 25 janvier 2021 un démenti formel aux informations faisant état de ce qu’ils auraient été approchés pour une cession de parts. Toutefois, ils confirment avoir recruté le groupe Rothschild & Co pour les accompagner dans la revue stratégique de leur portefeuille africain.

Selon des données de Capital IQ, la valeur de marché de UBN sur la bourse de Lagos n’est actuellement que de 415 millions de dollars pour des actifs de l’ordre de 5,6 milliards dollars. Avec des perspectives attractives, avec un rendement des fonds propres de 10 % à la fin 2020, elle peut intéresser certaines banques dont Attijariwafa Bank. Cette dernière lorgne d’ailleurs les marchés anglophones d’Afrique.

Mots clés: Nigéria , Attijariwafa bank , Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact