Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

10 mai 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

Attijariwafa Bank est l’une des banques qui seraient entrées en contact avec Atlas Mara pour racheter sa participation majoritaire dans le capital de l’Union Bank of Nigeria, la huitième banque de ce pays par son volume des actifs, rapporte Bloomberg. La Holding Atlas Mara n’a pas, pour l’instant, confirmé ou infirmé cette information.

Cotée à la Bourse de Londres, la Holding Atlas Mara ne connait quelques turbulences depuis quelques mois. Elle avait d’ailleurs annoncé le 19 avril dernier un accord concernant sa filiale Bank ABC du Botswana. Cette dernière avait permis le nigérian Access Bank d’acquérir ses 78,15 % de parts.

De leur côté, les dirigeants d’Union Bank of Nigeria avaient apporté le 25 janvier 2021 un démenti formel aux informations faisant état de ce qu’ils auraient été approchés pour une cession de parts. Toutefois, ils confirment avoir recruté le groupe Rothschild & Co pour les accompagner dans la revue stratégique de leur portefeuille africain.

Selon des données de Capital IQ, la valeur de marché de UBN sur la bourse de Lagos n’est actuellement que de 415 millions de dollars pour des actifs de l’ordre de 5,6 milliards dollars. Avec des perspectives attractives, avec un rendement des fonds propres de 10 % à la fin 2020, elle peut intéresser certaines banques dont Attijariwafa Bank. Cette dernière lorgne d’ailleurs les marchés anglophones d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Attijariwafa bank - Banques

Aller plus loin

Maroc-Nigéria : la construction du pipeline géant sur la bonne voie

Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les...

Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale...

Attijariwafa bank mise 30 milliards de dirhams pour soutenir les petites entreprises

Le groupe Attijariwafa bank entend soutenir les entreprises, commerçants, artisans et les professionnels dans la relance de leurs activités, grâce au dispositif "Offre...

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.