Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

5 avril 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité industrielle moderne « Cité Mohammed VI Tanger Tech » se sont rendus au Maroc pour arrêter avec les coactionnaires, les modalités de mise en place du financement de ce projet.

La délégation chinoise de CCCC/CRBC conduite par Peng Xiaojun, Vice-Président de CRBC et Président de China Holding Company a participé jeudi 1ᵉʳ avril dernier, à une séance de travail au siège de Bank Of Africa avec Othman Benjelloun, Président de BOA. Le Projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech était au cœur de cette réunion de travail maintes fois reportée en raison de la pandémie et des difficultés de déplacement en provenance de Chine, a expliqué le Groupe BOA dans un communiqué.

Au cours de cette rencontre, la partie chinoise a discuté des conditions pratiques de mise en place d’une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux technologies nouvelles et symbole d’une Afrique ouverte sur le monde entier. En outre, Benjelloun a réitéré l’importance stratégique du Projet de la Cité qui se veut un noyau dur de développement et un vecteur de croissance pour l’ensemble du continent africain.

Avant cette rencontre, une réunion de travail a été tenue, mercredi 31 mars avec le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, en présence des partenaires marocains, BOA et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), fait savoir le groupe dans un communiqué.

Cette réunion a été l’occasion de discuter de la Convention d’Investissement qui sera mise en place en faveur de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), précise la même source.

Fin novembre dernier, l’actionnaire chinois avait formalisé son entrée dans le capital de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35 %, aux côtés de BOA, TMSA et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, rappelle le communiqué.

CCCC est citée dans le Top 5 des entreprises publiques chinoises d’ingénierie et de développement et sa filiale CRBC-China Road and Bridge Corporation est spécialisée dans les grands projets d’infrastructure en Chine et à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Chine - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la...

Casablanca : TGCC Immobilier lance un méga projet à 550 millions de dirhams

Actuellement en charge du chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat, plus haute tour d’Afrique, TGCC, le leader marocain de la construction, lance la construction du méga projet...

Où on est le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ?

Le projet d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech préoccupe les partenaires. Son avancement a fait l’objet d’un examen cette semaine à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...