Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

5 avril 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité industrielle moderne « Cité Mohammed VI Tanger Tech » se sont rendus au Maroc pour arrêter avec les coactionnaires, les modalités de mise en place du financement de ce projet.

La délégation chinoise de CCCC/CRBC conduite par Peng Xiaojun, Vice-Président de CRBC et Président de China Holding Company a participé jeudi 1ᵉʳ avril dernier, à une séance de travail au siège de Bank Of Africa avec Othman Benjelloun, Président de BOA. Le Projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech était au cœur de cette réunion de travail maintes fois reportée en raison de la pandémie et des difficultés de déplacement en provenance de Chine, a expliqué le Groupe BOA dans un communiqué.

Au cours de cette rencontre, la partie chinoise a discuté des conditions pratiques de mise en place d’une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux technologies nouvelles et symbole d’une Afrique ouverte sur le monde entier. En outre, Benjelloun a réitéré l’importance stratégique du Projet de la Cité qui se veut un noyau dur de développement et un vecteur de croissance pour l’ensemble du continent africain.

Avant cette rencontre, une réunion de travail a été tenue, mercredi 31 mars avec le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, en présence des partenaires marocains, BOA et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), fait savoir le groupe dans un communiqué.

Cette réunion a été l’occasion de discuter de la Convention d’Investissement qui sera mise en place en faveur de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), précise la même source.

Fin novembre dernier, l’actionnaire chinois avait formalisé son entrée dans le capital de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35 %, aux côtés de BOA, TMSA et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, rappelle le communiqué.

CCCC est citée dans le Top 5 des entreprises publiques chinoises d’ingénierie et de développement et sa filiale CRBC-China Road and Bridge Corporation est spécialisée dans les grands projets d’infrastructure en Chine et à l’international.

Sujets associés : Coopération - Chine - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la...

Casablanca : TGCC Immobilier lance un méga projet à 550 millions de dirhams

Actuellement en charge du chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat, plus haute tour d’Afrique, TGCC, le leader marocain de la construction, lance la construction du méga projet...

Où on est le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ?

Le projet d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech préoccupe les partenaires. Son avancement a fait l’objet d’un examen cette semaine à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie automobile au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Les soldes d’été démarrent ce 28 juillet au Maroc

Ça y est. Les soldes d’été commencent ce jeudi 28 juillet au Maroc. Depuis deux ans, elles sont organisées de manière coordonnée dans le pays.