Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

9 décembre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la construction d’une unité flottante de regazéification (FSRU) au Maroc.

China Communications Construction Co (CCCC) a participé à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère de l’Energie dans le cadre du projet de construction de la première unité flottante de regazéification (FSRU, pour Floating Storage and Regasification Unit) du Maroc, fait savoir Africa Intelligence.

À lire : Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

« Parmi la vingtaine de candidats qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt bouclé le 25 octobre par la nouvelle ministre de l’Energie, Leila Benali, figure un consortium mené par l’une des filiales de CCCC, China Road & Bridge Corp (CRBC) », précise la même source, ajoutant que ce consortium est composé de CCCC Third Harbour, spécialisé dans les infrastructures portuaires, et de l’entreprise Wison Engineering, basée à Shanghai et spécialisée dans l’industrie pétrochimique.

Le département de l’Energie, alors dirigé par Aziz Rabbah, avait lancé en avril 2021 l’AMI pour la réalisation de ce projet qui devrait permettre au Maroc d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) par voie maritime et de procéder à sa regazéification avant sa distribution aux clients industriels et aux centrales électriques de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE).

À lire : Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

La construction d’une unité flottante de regazéification au large des côtes marocaines est une réponse à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie le 31 octobre dernier, ayant conduit à l’arrêt des deux centrales de Ain Beni Mathar et de Tahaddart. Le département de Leila Benali prévoit de lancer l’appel d’offres dès juin prochain. Mais en attendant, il s’emploie à « finaliser le choix du port qui accueillera l’unité flottante FSRU, entre Mohammedia, Nador West Med (en cours de construction) et Kénitra ».

Pour rappel, CCCC avait déjà gagné en 2019 un important projet au Maroc. Il s’agit du projet d’aménagement de la cité Tanger Tech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - BTP - Gaz

Aller plus loin

Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité...

Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de...

Des Chinois proposent de construire un hôpital au Maroc

La région Casablanca-Settat est la plus touchée par le coronavirus au Maroc, selon les données du ministère de la Santé. Pour inverser la tendance, les autorités de la région se...

Un groupe chinois s’intéresse au projet LGV Marrakech-Agadir

Le groupe chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial (ZN) manifeste son intérêt pour le projet de la Ligne grande vitesse Marrakech-Agadir. Il s’agit d’un groupe détenu par l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.