Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

9 décembre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la construction d’une unité flottante de regazéification (FSRU) au Maroc.

China Communications Construction Co (CCCC) a participé à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère de l’Energie dans le cadre du projet de construction de la première unité flottante de regazéification (FSRU, pour Floating Storage and Regasification Unit) du Maroc, fait savoir Africa Intelligence.

À lire : Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

« Parmi la vingtaine de candidats qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt bouclé le 25 octobre par la nouvelle ministre de l’Energie, Leila Benali, figure un consortium mené par l’une des filiales de CCCC, China Road & Bridge Corp (CRBC) », précise la même source, ajoutant que ce consortium est composé de CCCC Third Harbour, spécialisé dans les infrastructures portuaires, et de l’entreprise Wison Engineering, basée à Shanghai et spécialisée dans l’industrie pétrochimique.

Le département de l’Energie, alors dirigé par Aziz Rabbah, avait lancé en avril 2021 l’AMI pour la réalisation de ce projet qui devrait permettre au Maroc d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) par voie maritime et de procéder à sa regazéification avant sa distribution aux clients industriels et aux centrales électriques de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE).

À lire : Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

La construction d’une unité flottante de regazéification au large des côtes marocaines est une réponse à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie le 31 octobre dernier, ayant conduit à l’arrêt des deux centrales de Ain Beni Mathar et de Tahaddart. Le département de Leila Benali prévoit de lancer l’appel d’offres dès juin prochain. Mais en attendant, il s’emploie à « finaliser le choix du port qui accueillera l’unité flottante FSRU, entre Mohammedia, Nador West Med (en cours de construction) et Kénitra ».

Pour rappel, CCCC avait déjà gagné en 2019 un important projet au Maroc. Il s’agit du projet d’aménagement de la cité Tanger Tech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - BTP - Gaz

Aller plus loin

Un groupe chinois s’intéresse au projet LGV Marrakech-Agadir

Le groupe chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial (ZN) manifeste son intérêt pour le projet de la Ligne grande vitesse Marrakech-Agadir. Il s’agit d’un groupe détenu par l’État.

Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

L’influence de la Chine dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord n’est plus à démontrer. Le sondage réalisé par Arab Barometer révèle que 49% des Marocains sont d’avis...

Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité...

Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...