Où on est le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ?

1er avril 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le projet d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech préoccupe les partenaires. Son avancement a fait l’objet d’un examen cette semaine à Tanger.

Dans le cadre de ce projet d’aménagement, la présidente de la région, Fatima El Hassani, a reçu une délégation économique chinoise conduite par le vice-président du groupe China communications construction company (CCCC)/China road and bridge corporation (CRBC), Ping Xiaojun, et le directeur général de la société CRBC, Shen Jie, a indiqué un communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières organisées par les partenaires du projet, a souligné El Hassani, précisant que le Maroc et la Chine envisagent de faire de la cité, un modèle réussi du partenariat entre les deux pays en Afrique et au niveau du bassin méditerranéen.

Au cours de la rencontre, les atouts économiques, industriels et naturels de la région, sa position géostratégique en tant que hub reliant l’Europe et l’Afrique, ainsi que les projets structurants dont elle regorge, à l’instar du port Tanger Med et la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca, qui seront renforcés par le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ont été revus. Le vice-président du groupe CCCC/CRBC, Ping Xiaojun, a quant à lui indiqué les étapes importantes du partenariat avec les parties marocaines dans le cadre de l’ouverture du groupe sur le marché africain, souhaitant que les investissements du groupe bénéficient davantage des facilités pour le renforcement de sa présence dans la région.

La position du Maroc en tant que destination prisée des investisseurs étrangers, est principalement la partie abordée par Shen Jie, tout en exprimant la volonté de son entreprise d’installer un projet d’investissement dans le domaine de l’énergie éolienne afin d’aider la dynamique économique de la région et participer à la création d’emplois.

Pour rappel, le groupe CCCC/CRBC, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) à Tanger, ainsi que Bank Of Africa (BMCE), avaient organisé en novembre dernier, une rencontre virtuelle de signature du protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires qui a permis la formalisation de l’entrée de CCCC/CRBC dans le capital de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Tanger - Tétouan - Chine - Al Hoceima

Aller plus loin

Tanger Tech accueille son premier investisseur

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Casablanca : TGCC Immobilier lance un méga projet à 550 millions de dirhams

Actuellement en charge du chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat, plus haute tour d’Afrique, TGCC, le leader marocain de la construction, lance la construction du méga projet...

Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de...

Huawei en passe de lancer la 5G au Maroc

L’entreprise chinoise Huawei entend lancer la 5G au Maroc. Dans ce sens, elle a affiché sa volonté de travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.