Recherche

Où on est le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ?

© Copyright : DR

1er avril 2021 - 23h00 - Maroc - Par: J.K

Le projet d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech préoccupe les partenaires. Son avancement a fait l’objet d’un examen cette semaine à Tanger.

Dans le cadre de ce projet d’aménagement, la présidente de la région, Fatima El Hassani, a reçu une délégation économique chinoise conduite par le vice-président du groupe China communications construction company (CCCC)/China road and bridge corporation (CRBC), Ping Xiaojun, et le directeur général de la société CRBC, Shen Jie, a indiqué un communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières organisées par les partenaires du projet, a souligné El Hassani, précisant que le Maroc et la Chine envisagent de faire de la cité, un modèle réussi du partenariat entre les deux pays en Afrique et au niveau du bassin méditerranéen.

Au cours de la rencontre, les atouts économiques, industriels et naturels de la région, sa position géostratégique en tant que hub reliant l’Europe et l’Afrique, ainsi que les projets structurants dont elle regorge, à l’instar du port Tanger Med et la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca, qui seront renforcés par le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ont été revus. Le vice-président du groupe CCCC/CRBC, Ping Xiaojun, a quant à lui indiqué les étapes importantes du partenariat avec les parties marocaines dans le cadre de l’ouverture du groupe sur le marché africain, souhaitant que les investissements du groupe bénéficient davantage des facilités pour le renforcement de sa présence dans la région.

La position du Maroc en tant que destination prisée des investisseurs étrangers, est principalement la partie abordée par Shen Jie, tout en exprimant la volonté de son entreprise d’installer un projet d’investissement dans le domaine de l’énergie éolienne afin d’aider la dynamique économique de la région et participer à la création d’emplois.

Pour rappel, le groupe CCCC/CRBC, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) à Tanger, ainsi que Bank Of Africa (BMCE), avaient organisé en novembre dernier, une rencontre virtuelle de signature du protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires qui a permis la formalisation de l’entrée de CCCC/CRBC dans le capital de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35 %.

Mots clés: Tanger , Tétouan , Al Hoceima , Chine , Coopération , Investissement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact