Privatisation : Pékin s’intéresse à l’ONCF

11 septembre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le grand débat au parlement marocain sur les difficultés économiques de l’Office national des chemins de fer a eu des échos en Chine. L’Office public vient en effet de faire l’objet d’un rapport détaillé à Pékin.

L’entreprise nationale de transport ferroviaire a certes été lourdement impactée par la crise sanitaire mondiale, mais les causes réelles de ses difficultés sont à chercher ailleurs, à en croire l’intervention d’un député au parlement marocain.

En effet, rapporte le journal El Ousboue, selon Rachid El Abdi, membre du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, l’Office serait menacé par les nombreux "problèmes de gestion", et les "méthodes occultes utilisées dans la gestion et la passation des services économiques et commerciaux".

Ces débats, souligne la même source, auraient attiré les convoitises des Chinois qui, dans leur rapport, n’ont pas écarté l’hypothèse d’une entrée dans le capital. Une initiative qui ne devrait pas du tout plaire au partenaire historique du Royaume, la France, préviennent les auteurs du rapport.

À noter que les deux pays se disputent le chantier de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Casablanca à Marrakech puis à terme à Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - Privatisation - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Le coronavirus freine le développement de l’ONCF

Le conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est tenu, jeudi 23 avril 2020, en mode visioconférence, en présence d’Abdelkader Amara, ministre de...

Bientôt la fusion de l’ONCF et Autoroutes du Maroc

Face à l’impact du coronavirus sur l’économie, le Maroc envisage de réformer, fusionner ou dissoudre certains organes de l’État dont l’Office national des Chemins de Fer (ONCF)...

Emmanuel Macron au Maroc pour le TGV Marrakech - Agadir

Le Président français, Emmanuel Macron, doit effectuer une visite officielle au Maroc, le 13 février prochain. Au menu, une possible signature du contrat de la ligne TGV reliant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.