La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

2 décembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Grâce à son lobbying habituel, Pékin a réussi à se positionner en coulisses via sa société publique China Railway Construction Corp, spécialiste de la construction d’infrastructures ferroviaires, fait savoir Maghreb Confidentiel.

Ainsi, les tarifs compétitifs que les Chinois ont proposés tendent à écarter les Français du projet. Or, ceux-ci ont jusque-là "verrouillé" le TGV marocain. Paris avait en effet financé à hauteur de 51 % la première ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger (y compris le matériel roulant), soit 1,1 milliard d’euros sous forme de prêts de la direction du Trésor et de l’Agence française de Développement (Afd), précise-t-on.

Même si Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères a récemment effectué un voyage au Maroc, il n’en demeure pas moins que cette situation met à mal les relations diplomatiques entre Paris et Rabat. D’ailleurs, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire a reporté son voyage à Tanger, prévu le 23 novembre, date du premier anniversaire de l’inauguration du premier TGV.

En novembre dernier, le Roi Mohammed VI avait annoncé, lors de son discours sur le 44è anniversaire de la Marche verte, que des réflexions seraient menées sur le projet de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Marrakech - Agadir - Mohammed VI - Diplomatie - Pékin

Aller plus loin

Emmanuel Macron au Maroc pour le lancement du TGV

Le président français Emmanuel Macron effectuera prochainement une visite au Maroc, voyage lors duquel le roi Mohammed VI devrait lancer la Ligne à Grande Vitesse.

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

TGV Marrakech-Agadir : un symbole d’une dynamique économique

La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à...

Maroc : le TGV va arriver jusqu’à Agadir

En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...