Maroc : le TGV va arriver jusqu’à Agadir

6 novembre 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, a déclaré, le lundi 4 octobre, que les études techniques et détaillées « prendront des années ».

Abdelkader Amara répondait à une question orale du Groupe du Rassemblement constitutionnel sur l’avancement du projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir.

Dans ce sens, il a déclaré que les études techniques du Train à Grande vitesse (TGV) pour relier Marrakech à Agadir par une voie ferrée « prendront des années », rapporte Hespress.

Aussi a-t-il fait savoir qu’ « il existe un protocole d’accord avec un pays étranger » pour le tronçon (Marrakech-Agadir). Il s’agit d’un mémorandum signé avec une société française.

« L’ampleur du projet, notamment, dans son volet, "Etudes et Prévisions", requiert de la discrétion dans le travail », confie une source proche du Ministre.

Selon les explications d’Abdelkader Amara, ce grand chantier ralliera, pour la première fois, la ville d’Agadir au réseau national de chemin de fer. Ceci s’inscrit « dans le cadre du programme ferroviaire 2040 ».

« Mais, encore une fois, nous n’avons pas encore de données précises », a indiqué le Ministre.

« Nous sommes en phase d’études techniques et détaillées qui peuvent prendre plusieurs années. Je vous le dis pour que les députés cessent de nous demander où en est l’avancement du projet », a conclu le Ministre Amara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Tanger - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.