Immobilier : vous souhaitez acheter à Agadir, voici quelques chiffres clés

1er mars 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse des prix de l’immobilier a été notée au dernier trimestre 2018 dans la plupart des villes marocaines. A Agadir, en revanche, les prix ont connu une légère hausse, notamment pour les villas et les locaux commerciaux.

Selon les chiffres dévoilés il y a quelques jours par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), la ville d’Agadir a enregistré une stagnation des prix des appartements au quatrième trimestre de l’année dernière, comparativement au 3e trimestre de 2018. Les maisons, quant à elles, ont connu une légère hausse de 1,3%.

Les villas ont affiché au dernier trimestre une hausse de leur prix de 3%, tandis que les prix des terrains urbains ont enregistré une forte augmentation de 5,5%. Au niveau des locaux professionnels, les bureaux suivent cette tendance avec une hausse de 4,5%, selon ces données qui ne fournissent toutefois aucun chiffre sur les ventes de bureaux.

Les transactions explosent à Agadir

Les chiffres font également ressortir une forte hausse des transactions pour tous les segments, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Ainsi, le nombre de transactions pour les appartements a progressé de 10,7% et celui des maisons de 10,4% au dernier trimestre 2018.

Les villas ont le vent en poupe dans la capitale du Souss où le nombre de transactions a bondi de 45% par rapport au troisième trimestre de la même année. Malgré cette explosion des ventes, les prix restent raisonnables avec une hausse de seulement 3%. Au niveau des terrains urbains, les chiffres sont encore une fois dans le vert avec une progression de 17,1% des transactions à Agadir.

Concernant les transactions professionnelles, celles pour les locaux commerciaux n’a connu qu’une légère hausse de 1,7% et comme pour les prix, aucune donnée n’a été rendue publique pour les bureaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.