Recherche

Ahmed Aboutaleb appelle à éradiquer les « barbares » de Daech

© Copyright : DR

18 novembre 2015 - 15h20 - Monde

Connu pour son franc-parler, le maire d’origine marocaine Ahmed Aboutaleb vient d’appeler dans une interview donné à un journal néerlandais à éradiquer les barbares de Daech.

Interrogé pour savoir s’il fallait entrer en guerre, le maire de Rotterdam estime que c’est inévitable si on veut garder une stabilité dans le monde. « Nous sommes déjà en guerre. Nous bombardons déjà Daech non ? Je ne suis pas un stratège militaire, donc ne me demandez pas comment, mais les responsables militaires eux doivent se rassembler. C’est inévitable si on veut garder une stabilité dans le monde. »

Pour Ahmed Aboutaleb, l’organisation dite de l’Etat islamique ne reculera pas, ne négociera pas. Il est impossible de discuter avec. Il faut donc la « décimer militairement » car « nous ne pouvons pas laisser passer ces actes barbares ». Il faut avant tout « éliminer les parties les plus mauvaises » car Daech agit « comme un aimant et continue d’attirer les imbéciles qu’elle utilise. Et cet aimant, il faut le faire disparaître ».

Le maire d’origine marocaine incite les musulmans à se prononcer contre cette violence. Après l’attentat sur Charlie Hebdo, il a été scandalisé d’entendre certaines personnes dire « c’est affreux, mais c’est une réaction aux caricatures ». « Déjà là, c’était inapproprié. Mais maintenant on ne peut plus du tout utiliser de tels mots. Les musulmans modérés doivent faire entendre leur voix et rejeter cette violence. »

Après l’attentat de janvier dernier, le Maire de Rotterdam avait déjà invité les musulmans aux idées extrêmes à « dégager ». Aujourd’hui il appelle à une vraie guerre contre l’organisation terroriste et ne s’en cache pas. D’après lui « une autre réaction serait insuffisante. Ces événements touchent l’occident démocratique en plein cœur. Toutes nos valeurs. »

Mots clés: Ahmed Aboutaleb , Etat islamique - Daech , Attentats terroristes à Paris

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact