Ahmed Aboutaleb appelle à éradiquer les "barbares" de Daech

18 novembre 2015 - 15h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Connu pour son franc-parler, le maire d’origine marocaine Ahmed Aboutaleb vient d’appeler dans une interview donné à un journal néerlandais à éradiquer les barbares de Daech.

Interrogé pour savoir s’il fallait entrer en guerre, le maire de Rotterdam estime que c’est inévitable si on veut garder une stabilité dans le monde. "Nous sommes déjà en guerre. Nous bombardons déjà Daech non ? Je ne suis pas un stratège militaire, donc ne me demandez pas comment, mais les responsables militaires eux doivent se rassembler. C’est inévitable si on veut garder une stabilité dans le monde."

Pour Ahmed Aboutaleb, l’organisation dite de l’Etat islamique ne reculera pas, ne négociera pas. Il est impossible de discuter avec. Il faut donc la "décimer militairement" car "nous ne pouvons pas laisser passer ces actes barbares". Il faut avant tout "éliminer les parties les plus mauvaises" car Daech agit "comme un aimant et continue d’attirer les imbéciles qu’elle utilise. Et cet aimant, il faut le faire disparaître".

Le maire d’origine marocaine incite les musulmans à se prononcer contre cette violence. Après l’attentat sur Charlie Hebdo, il a été scandalisé d’entendre certaines personnes dire "c’est affreux, mais c’est une réaction aux caricatures". "Déjà là, c’était inapproprié. Mais maintenant on ne peut plus du tout utiliser de tels mots. Les musulmans modérés doivent faire entendre leur voix et rejeter cette violence."

Après l’attentat de janvier dernier, le Maire de Rotterdam avait déjà invité les musulmans aux idées extrêmes à "dégager". Aujourd’hui il appelle à une vraie guerre contre l’organisation terroriste et ne s’en cache pas. D’après lui "une autre réaction serait insuffisante. Ces événements touchent l’occident démocratique en plein cœur. Toutes nos valeurs."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Aboutaleb - Etat islamique - Daech - Attentats terroristes à Paris

Aller plus loin

Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais....

Ahmed Aboutaleb, futur chef du gouvernement ? Les néerlandais disent oui !

Le maire Ahmed Aboutaleb de Rotterdam aux Pays-Bas serait le politicien le plus en vue pour devenir le nouveau chef du gouvernement néerlandais, selon un nouveau sondage auprès...

Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.

Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d’Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...