Sahara Marocain : Ahmeddou Souilem regagne le Maroc

- 15h29 - Maroc - Ecrit par :

Ahmeddou Souilem, "ministre-conseiller" à la présidence de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) vient de regagner définitivement le Maroc.

Membre fondateur du Polisario, Ahmeddou Souilem a été membre du Comité des relations extérieures du bureau politique, représentant du Polisario en Guinée-Bissau, à Panama, en Angola et en Iran et responsable du département chargé des "colonies sahraouies en Mauritanie".

Le Maroc a proposé en 2007 un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination jugé inapplicable par le Maroc.

  • Sahara : rencontres informelles en Autriche

    Le Maroc, l'Algérie, le Polisario et la Mauritanie participeront à de nouvelles rencontres informelles sur le Sahara les 10 et 11 août prochains en Autriche.

  • Tripoli : la RASD n'était pas invitée

    Une note libyenne remise au Maroc explique que la RASD (république arabe sahraouie démocratique) n'avait pas été invitée au 40ème anniversaire de l'arrivée de Kadhafi au pouvoir.

  • Nouvelle réunion de pourparlers sur le Sahara en janvier

    Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, a indiqué vouloir organiser une nouvelle réunion de pourparlers informels sur le Sahara début 2009.

  • Rabat met en garde contre toute rupture du statu quo à Tifariti

    Le Maroc a mis en garde vendredi, contre toute rupture du statu quo à Tifariti, qualifiée par Rabat de zone tampon au Sahara. Réagissant à certains organes de presse qui ont rapporté vendredi que le Polisario comptait peupler Tifariti et y construire des infrastructures, le ministère des affaires étrangères a réitéré que le Maroc ne saurait tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone.

  • Christopher Ross à Rabat

    L'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara est à Rabat depuis mercredi. Christopher Ross entame donc par le Maroc sa troisième tournée en Afrique du Nord.

  • Maroc-Polisario : bientôt une réunion informelle

    Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, vient d'annoncer une réunion informelle concernant la résolution du conflit du Sahara.

  • Le Maroc expulse une diplomate suedoise

    Les autorités marocaines ont expulsé ce jeudi la diplomate suédoise Anna Block-Mazoyer, conseillère de l'ambassadeur de Suède à Rabat.

  • L'ONU proroge d'un an le mandat de la Minurso au Sahara

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mercredi de proroger d'un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (Minurso).

  • Le Maroc pour l'autonomie au Sahara et contre la balkanisation de la région

    Le Maroc a réitéré sa proposition d'autonomie au Sahara mettant en garde contre les risques de balkanisation, à l'ouverture du troisième round de négociations directes entre le Maroc et le Polisario mardi à Manhassset, près de New York.

  • La marche de Marocains sur Tifariti reportée au 16 mars

    La marche pacifique prévue initialement le 27 janvier sur la localité de Tifariti, située dans le Sahara et qualifiée de zone tampon par Rabat, a été reportée au 16 mars prochain. L'Association du Sahara marocain, initiatrice de la manifestation, a expliqué, dans une conférence de presse tenue à Rabat, mercredi, que le report était dicté par des raisons logistiques, liées notamment à la bonne préparation et au nombre de citoyens, qui ont manifesté leur volonté de prendre part à la marche.