Tripoli : la RASD n’était pas invitée

- 10h14 - Maroc - Ecrit par :

Une note libyenne remise au Maroc explique que la RASD (république arabe sahraouie démocratique) n’avait pas été invitée au 40ème anniversaire de l’arrivée de Kadhafi au pouvoir.

"La présence de Mohamed Abdelaziz dans la Grande Jamahiriya était liée à sa participation au sommet de l’Union Africaine, dont la ’RASD’ est membre, tenu à Tripoli le 31 août 2009", explique la Libye dans cette note. Mohamed Abdelaziz "n’était pas invité aux festivités du 1er septembre, bien qu’il ait exprimé son souhait d’y participer si une invitation lui avait été adressée".

Le 1er septembre dernier, la délégation marocaine, menée par Abbas El Fassi, premier ministre marocain, avait quitté la fête organisée à Tripoli (Libye). Les représentant marocains avaient pris cette décision après avoir constaté la présence de la RASD à la manifestation. Une représentation des Forces armées royales (FAR) avait également été annulée en protestation.

  • Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

    Plusieurs avions ont été mobilisés par le Maroc pour évacuer ses ressortissants bloqués en Libye en raison de la révolte sociale qui y a éclaté le 15 février dernier, contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, indique un communiqué de la RAM diffusé mardi.

  • Sahara Marocain : Ahmeddou Souilem regagne le Maroc

    Ahmeddou Souilem, "ministre-conseiller" à la présidence de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) vient de regagner définitivement le Maroc.

  • La situation des MRE de Libye discutée à Tripoli

    Une réunion consacrée à l'examen de la situation de la communauté marocaine établie en Libye, a été tenue, jeudi dernier, au siège de l'ambassade du Maroc à tripoli, en présence de nombreux marocains installés dans ce pays.

  • Un Marocain tué à Tripoli

    Achraf Jaâdouni, un Marocain de 22 ans, est mort des suites de ses blessures lundi à Tripoli. Le jeune homme avait été grièvement blessé dans une explosion.

  • Quatre directeurs de journaux marocains démissionnent

    Quatre directeurs de journaux marocains ont décidé de démissionner de la Fédération marocaine des médias (FMM) pour ne pas avoir été avertis d'un communiqué sur la "sphère privée" du Roi Mohammed VI.

  • Le Malawi retire sa reconnaissance à la RASD

    Le Malawi a annoncé, mardi, sa décision de rompre toutes relations diplomatiques et retirer sa reconnaissance à la RASD.

  • Plus de 368.000 MRE ont quitté le Maroc

    Ce sont 368.831 Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui ont quitté le Maroc du 15 juin au 24 août dernier via le port de Tanger.

  • Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

    Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l'égard des étrangers, notamment l'annulation de la gratuité de l'enseignement en faveur de leurs enfants.

  • Retour à l'heure GMT à partir du 20 août

    Le Maroc retournera à l'heure GMT le jeudi 20 août à minuit en retirant une heure à l'heure actuelle, vient d'annoncer le ministère de la Modernisation des secteurs publics.

  • Tripoli libérée, Kadhafi chercherait refuge au Maroc

    Le leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait engagé des pourparlers avec plusieurs états, dont le Maroc, pour accueillir des membres de sa famille, principalement sa femme Safia Ferkache, sa fille Aïcha et ses petits enfants, si Tripoli tombait entre les mains des insurgés.