Aïd Al-Adha : des musulmans de Belgique ont frôlé le pire

2 août 2020 - 09h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils faisaient des barbecues lors de la célébration de l’Aïd Al-Adha vendredi 31 juillet, des musulmans belges ont failli s’intoxiquer. Alertés, les pompiers de Bruxelles sont intervenus très rapidement.

Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers, trois interventions ont eu lieu vendredi pour des barbecues. Aucun cas d’intoxication n’a été enregistré. La première intervention des pompiers de Bruxelles s’est déroulée au quartier Marius Renard à Anderlecht. Il s’est agi d’un dégagement de fumée sur les façades avant et arrière d’un immeuble. À leur arrivée, les pompiers ont réussi à évacuer en urgence 7 enfants et 3 adultes par la cage d’escalier, qui faisaient un barbecue sur une petite terrasse, rapporte La Dernière Heure. Seul problème : toute la fumée rentrait à l’intérieur. Les pompiers ont ventilé l’appartement après avoir éteint le barbecue.

Les pompiers se rendront au quartier Machtens à Molenbeek-Saint-Jean pour la deuxième intervention. Elle s’est déroulée dans un immeuble de 7 étages. Le barbecue qui se faisait dans une cheminée ressortait par une autre cheminée à un étage supérieur. Contrairement à ceux du quartier Marius Renard, ceux-ci ont évacué les lieux avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers ont déclenché leur détecteur CO (monoxyde de carbone) et ventilé les lieux.

La troisième intervention s’est déroulée au 4e étage dans le quartier Anspach à Bruxelles.

Après ces trois différentes interventions, le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw appelle les musulmans à la prudence, à une célébration de l’Aïd Al-Adha, en petit comité chez eux dans le strict respect des mesures restrictions sanitaires édictées pour freiner la propagation du virus dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Belgique : la communauté musulmane célèbre l’Aïd Al-Adha le 20 juillet

Mardi, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), après consultation du Conseil des théologiens, a porté à la connaissance de la communauté musulmane que la Fête du Sacrifice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.