Aïd Al-Adha : des musulmans de Belgique ont frôlé le pire

2 août 2020 - 09h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils faisaient des barbecues lors de la célébration de l’Aïd Al-Adha vendredi 31 juillet, des musulmans belges ont failli s’intoxiquer. Alertés, les pompiers de Bruxelles sont intervenus très rapidement.

Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers, trois interventions ont eu lieu vendredi pour des barbecues. Aucun cas d’intoxication n’a été enregistré. La première intervention des pompiers de Bruxelles s’est déroulée au quartier Marius Renard à Anderlecht. Il s’est agi d’un dégagement de fumée sur les façades avant et arrière d’un immeuble. À leur arrivée, les pompiers ont réussi à évacuer en urgence 7 enfants et 3 adultes par la cage d’escalier, qui faisaient un barbecue sur une petite terrasse, rapporte La Dernière Heure. Seul problème : toute la fumée rentrait à l’intérieur. Les pompiers ont ventilé l’appartement après avoir éteint le barbecue.

Les pompiers se rendront au quartier Machtens à Molenbeek-Saint-Jean pour la deuxième intervention. Elle s’est déroulée dans un immeuble de 7 étages. Le barbecue qui se faisait dans une cheminée ressortait par une autre cheminée à un étage supérieur. Contrairement à ceux du quartier Marius Renard, ceux-ci ont évacué les lieux avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers ont déclenché leur détecteur CO (monoxyde de carbone) et ventilé les lieux.

La troisième intervention s’est déroulée au 4e étage dans le quartier Anspach à Bruxelles.

Après ces trois différentes interventions, le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw appelle les musulmans à la prudence, à une célébration de l’Aïd Al-Adha, en petit comité chez eux dans le strict respect des mesures restrictions sanitaires édictées pour freiner la propagation du virus dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Belgique : la communauté musulmane célèbre l’Aïd Al-Adha le 20 juillet

Mardi, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), après consultation du Conseil des théologiens, a porté à la connaissance de la communauté musulmane que la Fête du Sacrifice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...