Aide au logement : plus de 71 000 bénéficiaires, dont un quart issus de la diaspora marocaine

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À ce jour, le programme d’aide directe au logement enregistre quelque 71 114 bénéficiaires, dont 24 % sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a affirmé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Intervenant lundi à la Chambre des représentants, Fatima Ezzahra El Mansouri a indiqué que le nombre de bénéficiaires de ce programme a atteint 71 114, dont 24 % sont des Marocains de la diaspora. La ministre a ajouté qu’au total, 171 000 demandes d’aide au logement ont été enregistrées à ce jour.

À lire : Aide au logement au Maroc : les MRE raflent la part du lion

La responsable a en outre précisé que 54 % des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 40 ans et 47 % des femmes, soulignant que 63 % des bénéficiaires ont reçu une subvention de 70 000 dirhams, et 37 % une aide de 100 000 dirhams.

À lire : Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

La mise en œuvre de ce programme a boosté le secteur immobilier et l’économie marocaine en général, a déclaré la membre du gouvernement qui note une hausse de 12,5 % de la consommation de ciment, une progression de 3 % des crédits alloués au logement et de 7,58 % pour ceux destinés aux promoteurs immobiliers.

À lire : Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Quant aux PME, ils représentent plus de 80 % des projets de logements engagés, assure El Mansouri, précisant que la moyenne mensuelle d’octroi des aides est passée de 2 400 en 2024 à 3 600 cette année.

  • Maroc : les MRE raflent près d'un quart de l'aide au logement

    Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment fait le bilan du programme d'aide au logement, indiquant que le nombre de bénéficiaires s'élève actuellement à 75 760, dont des Marocains de la diaspora.

  • Aide au logement au Maroc : les MRE raflent la part du lion

    Le programme gouvernemental d'aide directe au logement continue de susciter un fort engouement auprès des Marocains, notamment les Marocains résidant à l'étranger.

  • Les MRE plébiscitent le programme d'aide au logement du gouvernement marocain

    Le programme d'aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

  • Maroc : vers des loyers moins chers ?

    La ministre de l'Habitat a présenté lundi au Parlement les nouvelles orientations de la politique nationale du logement. Fatima Zahra El Mansouri a acté une rupture avec les anciens modèles, annonçant une priorité désormais accordée au secteur locatif pour la classe moyenne tout en dressant un bilan critique des programmes sociaux précédents.

  • Immobilier au Maroc : une reconfiguration plus qu'une crise, selon les experts

    Malgré une baisse de 30 % des transactions au premier semestre 2025, le marché immobilier marocain reste stable. Pour un expert, il s'agit d'une reconfiguration plutôt que d'une crise. L'aide au logement et la solidité des acteurs soutiennent un secteur en pleine mutation structurelle.

  • Aide au logement : ce qui va vraiment changer pour les Marocains à partir de 2026

    Trois ans après son lancement, le dispositif d'aide directe au logement fait peau neuve. À partir de 2026, l'État ajustera les critères d'éligibilité et de durée d'occupation pour contrer la spéculation, tout en élargissant l'accès aux propriétaires dans l'indivision.

  • Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

    Le nombre de bénéficiaires du programme d'aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, notant un faible engouement des populations de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au programme.

  • Aide au logement : gros succès auprès des MRE

    Le programme d'aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l'étranger ont sollicité cette aide.

  • Maroc : seize ans d'attente pour des familles expropriées de leurs terres

    Dans la commune de Harbil, des centaines de familles d'agriculteurs attendent toujours de recevoir leurs indemnités, après avoir été expropriées de leurs terres dans le cadre du projet « Extension Tamansourt », lancé depuis seize ans. Les bénéficiaires, quant à eux, espèrent la réalisation de ce lotissement.

  • Immobilier au Maroc : Prix doublés et “noir” obligatoire, comment les promoteurs trichent

    Le rêve d'un logement décent au Maroc vire au cauchemar financier pour les ménages. Censé alléger le fardeau des familles, le programme d'aide directe alimente une spéculation sauvage où le “noir” et les malfaçons dictent leur loi, vidant le dispositif de son sens social.