Maroc : les MRE raflent près d’un quart de l’aide au logement
Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a récemment fait le bilan du programme d’aide au logement, indiquant que le nombre de bénéficiaires s’élève actuellement à 75 760, dont des Marocains de la diaspora.
Répondant ce lundi à une question du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Fatima Zahra El Mansouri a déclaré que 2,1 millions de logements ont été contractualisés depuis le lancement du programme, dont 716 331 unités déjà commercialisées, soit une moyenne annuelle de 47 055 unités. Depuis le lancement du programme en 2020, un total de 264 130 logements ont été achetés, a-t-elle précisé.
À lire : Aide au logement : plus de 71 000 bénéficiaires, dont un quart issus de la diaspora marocaine
La ministre a en outre relevé les limites structurelles du programme, notamment la forte concentration des projets dans les grandes villes, l’obligation de produire un minimum de 500 unités en urbain et 100 en rural, l’exclusion de la classe moyenne, ou encore la prédominance d’un petit nombre de promoteurs, 80 % des projets ayant été réalisés par une dizaine de sociétés seulement. Face à ces constats, le ministère de l’Urbanisme a opté pour une dématérialisation du programme afin de mieux répondre aux besoins et réalités.
À lire : Aide au logement au Maroc : les MRE raflent la part du lion
La membre du gouvernement a souligné l’importance de ce programme destiné à faciliter l’accès au logement aux classes moyennes et aux jeunes. C’est la raison pour laquelle le ministère a lancé une étude technique et financière portant sur l’analyse du marché locatif, la définition de scénarios possibles et l’élaboration d’un montage financier durable. L’objectif étant de définir les conditions d’accès, la maîtrise des loyers et le lancement de projets pilotes dans les villes à forte pression foncière avant la généralisation du programme.
À lire : Maroc : découverte de fraudes massives au programme d’aide au logement
Sur les 159 385 demandes déclarées recevables, 75 760 personnes ont effectivement bénéficié de logements à ce jour. Parmi eux, 24 % sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), 47 % des femmes, et 55 % des jeunes de moins de 40 ans. Dans le détail, 62 % des bénéficiaires ont obtenu une aide de 70 000 dirhams, tandis que 38 % ont reçu 100 000 dirhams. Aussi, le nombre moyen de bénéficiaires mensuels a-t-il augmenté de 39 %, atteignant 3 818 en 2025 contre 2 749 en 2024, a expliqué la ministre.
À lire : Maroc : les effets pervers de l’aide au logement
Par ailleurs, le programme a impacté les villes comme Fès (13 %), El Jadida (4 %), Settat (3 %), Benslimane (3,5 %), Oujda (3 %) ou Berkane (2,6 %) qui n’étaient pas prises en compte dans les politiques de logement, selon la ministre. Au plan économique, le programme d’aide directe au logement a boosté le secteur immobilier, les ventes de ciment ayant augmenté de 11,29 %, les crédits destinés au logement de 3 % et ceux aux promoteurs immobiliers de 4,5 %, a indiqué El Mansouri, rappelant que 80 % des entreprises engagées dans la mise en œuvre du programme sont de très petites et moyennes entreprises locales (TPME).