Aide au logement au Maroc : les MRE raflent la part du lion

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le programme gouvernemental d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement auprès des Marocains, notamment les Marocains résidant à l’étranger.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé qu’à fin septembre 2025, un total de 66 305 personnes avaient déjà bénéficié de cette aide. Le montant global débloqué par l’État s’élève à 5,4 milliards de dirhams, pour un total de près de 200 000 demandes enregistrées sur la plateforme.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

Le bilan montre un profil de bénéficiaires varié. Les jeunes sont particulièrement représentés, avec environ 37 % des primo-accédants âgés de moins de 30 ans. Le gouvernement note également une hausse notable de la part des femmes, qui constituent 47 % des bénéficiaires. Par ailleurs, près d’un quart des dossiers (24 %) proviennent de Marocains résidant à l’étranger.

À lire : Belgique : du changement dans la taxation des biens appartenant aux MRE au Maroc

L’analyse des demandes révèle une préférence pour les logements de la classe moyenne. En effet, 62 % des dossiers concernent des biens dont la valeur se situe entre 300 000 et 700 000 dirhams, pour lesquels l’aide est de 70 000 dirhams. Les 38 % restants portent sur des logements de moins de 300 000 dirhams, qui donnent droit à une aide de 100 000 dirhams.

  • Aide au logement : plus de 71 000 bénéficiaires, dont un quart issus de la diaspora marocaine

    À ce jour, le programme d'aide directe au logement enregistre quelque 71 114 bénéficiaires, dont 24 % sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a affirmé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.

  • Maroc : les MRE raflent près d'un quart de l'aide au logement

    Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment fait le bilan du programme d'aide au logement, indiquant que le nombre de bénéficiaires s'élève actuellement à 75 760, dont des Marocains de la diaspora.

  • Immobilier au Maroc : une reconfiguration plus qu'une crise, selon les experts

    Malgré une baisse de 30 % des transactions au premier semestre 2025, le marché immobilier marocain reste stable. Pour un expert, il s'agit d'une reconfiguration plutôt que d'une crise. L'aide au logement et la solidité des acteurs soutiennent un secteur en pleine mutation structurelle.

  • Aide au logement : ce qui va vraiment changer pour les Marocains à partir de 2026

    Trois ans après son lancement, le dispositif d'aide directe au logement fait peau neuve. À partir de 2026, l'État ajustera les critères d'éligibilité et de durée d'occupation pour contrer la spéculation, tout en élargissant l'accès aux propriétaires dans l'indivision.

  • Maroc : ces logements de MRE qui restent vides !

    Les statistiques officielles révèlent une situation immobilière particulière dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Environ 334 000 logements y demeurent vides, ce qui représente 15,6 % du nombre total d'appartements inoccupés à l'échelle nationale. Une partie significative de ces biens appartient aux Marocains résidant à l'étranger.

  • Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

    Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l'aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • L'aide au logement connait un succès auprès des MRE

    Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d'assistance pour l'aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l'étranger.

  • A Agadir, un Marocain juif se fait voler six parcelles de terrains

    Un citoyen marocain de confession juive dénonce la décision du parquet d'Agadir de classer sans suite sa plainte pour abus de confiance, usurpation de fonction et menaces. Il accuse une personne nommée « N.K. » d'avoir vendu son terrain pour plus de 5,3 millions de dirhams.

  • Aide au logement : succès auprès des MRE

    Près d'un quart des potentiels bénéficiaires de l'aide au logement sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

  • Le Maroc mise sur le tabac et l'alcool pour équilibrer son budget 2026

    Le gouvernement marocain prévoit des recettes fiscales de plus de 21 milliards de dirhams provenant des taxes sur la consommation du tabac et de l'alcool pour maintenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2026. Un montant qui dépasse largement les bénéfices attendus de l'Office chérifien des phosphates (OCP).