Aide au logement au Maroc : les MRE raflent la part du lion
Le programme gouvernemental d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement auprès des Marocains, notamment les Marocains résidant à l’étranger.
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé qu’à fin septembre 2025, un total de 66 305 personnes avaient déjà bénéficié de cette aide. Le montant global débloqué par l’État s’élève à 5,4 milliards de dirhams, pour un total de près de 200 000 demandes enregistrées sur la plateforme.
À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes
Le bilan montre un profil de bénéficiaires varié. Les jeunes sont particulièrement représentés, avec environ 37 % des primo-accédants âgés de moins de 30 ans. Le gouvernement note également une hausse notable de la part des femmes, qui constituent 47 % des bénéficiaires. Par ailleurs, près d’un quart des dossiers (24 %) proviennent de Marocains résidant à l’étranger.
À lire : Belgique : du changement dans la taxation des biens appartenant aux MRE au Maroc
L’analyse des demandes révèle une préférence pour les logements de la classe moyenne. En effet, 62 % des dossiers concernent des biens dont la valeur se situe entre 300 000 et 700 000 dirhams, pour lesquels l’aide est de 70 000 dirhams. Les 38 % restants portent sur des logements de moins de 300 000 dirhams, qui donnent droit à une aide de 100 000 dirhams.