Aide de 265 millions d’euros de l’UE au Maroc en 2006

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La coopération entre le Maroc et l’Union Européenne est actuellement meilleure et plus efficace qu’auparavant, sachant que l’aide
européenne au Maroc a atteint 265 millions d’euros en 2006 contre seulement 40 millions en 2000.

Plusieurs facteurs communs (historique, culturel et géographique) jouent en faveur de la partie européenne dans ses relations avec le Maroc, comparativement aux américains et aux chinois. Le Maroc dispose de grandes potentialités pour accroître ses exportations vers le marché européen, une donne qui renforcera le partenariat entre les deux parties.

  • Le Maroc, partenaire de premier ordre de l'Europe

    Le Maroc entretient les relations les plus avancées avec l'Union européenne comparativement avec les autres pays de la région méditerranéenne, a affirmé, lundi, l'ambassadeur de l'UE auprès de Rabat, Bruno Dethomas.

  • Maroc/Andalousie : Echanges commerciaux de 800 millions euros

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la région d'Andalousie ont régulièrement progressé durant ces dernières années pour atteindre une valeur de 800 millions d'euros en 2006.

  • Maroc/Grèce : 3 accords de coopération signés

    Le Maroc et la Grèce ont signé mardi trois accords de coopération concernant les énergies renouvelables, l'assurance des exportations et la fiscalité, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • L'UE veut augmenter son aide financière au Maroc

    L'Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l'Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

  • Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE

    Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l'Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.

  • Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

    Avec 75 millions de consommateurs, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l'objet d'un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • Europe : 228 millions d'euros pour le Maroc en 2008

    L'Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d'euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l'énergie, l'eau, la santé, l'alphabétisation, l'administration et les infrastructures routières.

  • UE : 24 millions d'euros pour les tribunaux marocains

    L'Union Européenne contribue, à hauteur de 280 millions de dirhams (24,3 millions d'euros), à un nouveau programme de modernisation des tribunaux marocains, lancé mardi dernier.