Le Maroc, partenaire de premier ordre de l’Europe

- 17h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc entretient les relations les plus avancées avec l’Union européenne comparativement avec les autres pays de la région méditerranéenne, a affirmé, lundi, l’ambassadeur de l’UE auprès de Rabat, Bruno Dethomas.

Intervenant lors d’un séminaire sur « Les relations bilatérales entre l’Union européenne et les pays MEDA : l’exemple du Maroc », Dethomas a mis en exergue les différentes facettes de la coopération euro-méditerranéenne, soulignant l’intérêt qu’accorde l’UE au développement de ses relations avec le Maroc, qui fait partie des premiers pays à avoir signé un plan d’action avec l’Union dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Le programme d’aide pour le Maroc au titre de la période 2007-2010 s’élève à 654 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport au programme MEDA.

  • Aide de 265 millions d'euros de l'UE au Maroc en 2006

    La coopération entre le Maroc et l'Union Européenne est actuellement meilleure et plus efficace qu'auparavant, sachant que l'aide européenne au Maroc a atteint 265 millions d'euros en 2006 contre seulement 40 millions en 2000.

  • Maroc-UE : Bruxelles tient à la prospérité de ses voisins

    L'Union européenne fait encore parler d'elle. Sa campagne de com' pour peaufiner son image de marque au Maroc se poursuit. Après Tanger et Rabat, c'était au tour de Casablanca d'accueillir, mercredi 7 mars à l'ISCAE, une rencontre entre le staff de la délégation européenne et ses différents interlocuteurs marocains pour faire le point sur le partenariat Maroc/UE.

  • L'Union européenne démarre sa promo à Tanger

    L'Union européenne s'interroge sur ces relations futures avec le Maroc. C'est dans ce cadre que la Commission a lancé une vaste étude sur ce thème. Elle comporte une série de tables rondes régionales et de débats télévisés. C'est à Tanger que le coup d'envoi a été donné dernièrement avec l'organisation d'une rencontre dédiée aux infrastructures, aux transports et à l'habitat.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.

  • TV5 consacre la soirée du 8 mai au cinéma marocain

    La troisième édition de « Bleu Bazar », le nouveau programme dédié aux questions méditerranéennes produit par TV5 Monde en collaboration avec l'Union européenne, braque ses projecteurs sur l'industrie du cinéma en Méditerranée.Le programme s'intéréssera tout d'abord aux difficultés rencontrées par l'industrie du cinéma au Maroc, notamment en ce qui concerne le piratage et la distribution internationale.

  • L'UE veut augmenter son aide financière au Maroc

    L'Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l'Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

  • Une caravane de l'UE à Marrakech

    Cinquième d'une série de manifestations thématiques, la table ronde qui s'est tenue sous le thème de « Valorisation de l'élément humain », devait débattre de santé, éducation, formation et culture. Finalement, ce sont ces derniers thèmes qui ont suscité le plus d'engouement. Cette conférence qui entre dans le cadre d'une « Campagne de visibilité de l'Union européenne (UE) au Maroc » se tenait au sein de l'université Cadi Ayyad. Laquelle université est un des premiers bénéficiaires du partenariat entre l'UE et le Maroc.

  • UE : 654 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d'accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d'Action Maroc-UE.

  • Meda films : Le Maroc se rattrape

    Après avoir été absent du Meda films développement 2006, le Maroc a envoyé six candidatures pour participer à ce programme européen de soutien à la production cinématographique. Les noms des bénéficiaires seront révélés à la fin du mois de mars.

  • UE : Un engagement « robuste » pour le Maroc

    L'union européenne (UE) est première de la classe dès qu'il s'agit du Maroc. Premier donneur d'aide, premier acheteur et premier client, elle aura déboursé en 2006 pas moins de 265 millions d'euros (2,9 milliards de DH), soit 30% des fonds Meda et accordé des prêts de 290 millions d'euros (3,2 milliards de DH).