L’Algérie va utiliser des drones pour surveiller ses frontières avec le Maroc

10 novembre 2016 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pour sécuriser ses frontières contre « la contrebande et la drogue » en provenance du Maroc, l’Algérie a décidé de recourir à des drones.

C’est ce que viennent de déclarer des responsables algériens lors d’une rencontre sur « la sécurisation et surveillance des frontières nationales », qui s’est tenue mercredi à Béchar, à la frontière avec le Maroc.

« Des moyens adéquats tant mobiles que fixes seront mis en place pour la sécurisation et la surveillance de ces frontières, en plus de patrouilles et autres brigades mixtes, des caméras infra-rouge, des radars mobiles, des moyens aériens notamment des drones, ainsi que des procédés de surveillance par satellites seront mis à profit pour la surveillance, la sécurisation et le contrôle de nos vastes frontières dans le sud-ouest qui concerne une bande de 3.058 km », a fait savoir un représentant du ministère de la justice dont les propos ont été repris par l’agence APS.

D’après le responsable, plus de 12 tonnes de drogue, notamment du kif, ont été saisies « entre janvier et la fin octobre 2016 grâce à la vigilance des corps constitués chargés de la lutte contre la criminalité à la bande frontalière de la wilaya de Bechar avec le Maroc », a-t-il soutenu, précisant qu’actuellement 22 affaires dans lesquelles sont impliquées 168 personnes sont devant la justice.

Durant cette même période, l’intervenant a révélé que trois personnes, dont la nationalité n’a pas précisée, ont été abattues par les services de sécurité algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Le Maroc construit son « mur de Berlin » à la frontière algérienne

Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôtures à ses frontières avec l’Algérie. Menaces terroristes, immigration clandestine, contrebande, le Maroc cherche...

L’Algérie construit un mur d’une hauteur de 3,5 mètres à sa frontière avec le Maroc

Les autorités algériennes ont commencé la construction d’une clôture à la frontière avec le Maroc, parallèlement à celle construite par le royaume.

Le Maroc renforce la surveillance de ses frontières

Les autorités marocaines ont renforcé le dispositif de sécurité dans différents postes-frontières du pays en prévision de l’arrivée de millions de personnes lors de l’opération...

Frontières Maroc - Algérie : des familles déchirées (vidéo)

Depuis 1994, les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées. Pour qu’un Marocain puisse voir ses proches il doit se rendre à Casablanca et prendre un avion pour Alger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.