Recherche

« L’Algérie a fait échouer le projet du Grand Maghreb »

© Copyright : DR

3 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Par: S.A

L’ancien Président tunisien, Moncef Marzouki, est revenu sur le projet du Grand Maghreb, initié en 1989. Il a accusé l’ancien régime du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika, d’être responsable de son échec.

Dans une déclaration à Al Jazeera, l’ancien Président tunisien s’est indigné : « J’ai effectué une tournée dans les quatre pays du Maghreb pour discuter des perspectives de la relance du projet du Grand Maghreb. Ma proposition a été favorablement accueillie par le Maroc, la Mauritanie et la Libye, alors que l’ancien régime algérien s’y est âprement opposé ».

Néanmoins, Moncef Marzouki est convaincu que la phase de transition qui résultera de la révolte algérienne produira un nouveau système plus compréhensif et plus réactif que son prédécesseur.

A 74 ans, Moncef Marzouki rêve d’un retour aux affaires. Candidat à la présidentielle tunisienne qui aura lieu le 15 novembre 2019, il promet d’ores et déjà qu’il organisera le congrès de « Marrakech II », en vue de ressusciter le projet d’un Grand Maghreb uni et puissant au cas où il serait élu.

Mots clés: Abdelaziz Bouteflika , Tunisie , Alger , Régionalisation , Moncef Marzouki

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact