« L’Algérie a fait échouer le projet du Grand Maghreb »

- 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancien Président tunisien, Moncef Marzouki, est revenu sur le projet du Grand Maghreb, initié en 1989. Il a accusé l’ancien régime du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika, d’être responsable de son échec.

Dans une déclaration à Al Jazeera, l’ancien Président tunisien s’est indigné : « J’ai effectué une tournée dans les quatre pays du Maghreb pour discuter des perspectives de la relance du projet du Grand Maghreb. Ma proposition a été favorablement accueillie par le Maroc, la Mauritanie et la Libye, alors que l’ancien régime algérien s’y est âprement opposé ».

Néanmoins, Moncef Marzouki est convaincu que la phase de transition qui résultera de la révolte algérienne produira un nouveau système plus compréhensif et plus réactif que son prédécesseur.

A 74 ans, Moncef Marzouki rêve d’un retour aux affaires. Candidat à la présidentielle tunisienne qui aura lieu le 15 novembre 2019, il promet d’ores et déjà qu’il organisera le congrès de « Marrakech II », en vue de ressusciter le projet d’un Grand Maghreb uni et puissant au cas où il serait élu.

  • Moncef Marzouki : l'Algérie bloque le "Maghreb des Peuples"

    Selon Moncef Marzouki, ex-Président tunisien, le "Maghreb des Peuples" est un objectif bloqué par le régime algérien despote en place. La normalisation des relations maroco-algériennes serait une condition sine qua non pour l'édification du grand Maghreb.

  • Une "contre-révolution" vise le Maroc

    L'ancien président tunisien, Moncef Marzouki, a déclaré, lors du Forum maghrébin d'El Jadida, que le Maroc est visé par une "contre-révolution" menée par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte.

  • Et si les évènements en Algérie accéléraient la réouverture des frontières avec le Maroc ?

    Le Hirak algérien pourrait relancer les relations avec le Maroc, accélérer la réouverture des frontières et ressusciter le projet de l'Union maghrébine. C'est en ces termes que l'ex-président tunisien, Moncef Marzouki, s'est exprimé dans un post publié sur Facebook.

  • Moncef Marzouki fustige la visite du chef de l'armée israélienne au Maroc

    L'ancien président tunisien Moncef Marzoukia a réagi à la visite de chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi au Maroc.

  • Maroc-Algérie : Moncef Marzouki veut tenter une médiation

    « Le dialogue entre le Maroc et l'Algérie est ce dont l'Union du Maghreb arabe a besoin pour éviter toute division et fracture dans la région » a soutenu l'ancien président tunisien Moncef Marzouki.

  • Pour Meyer Habib, tous les dirigeants arabes sont des dictateurs

    Le décès de l'ancien Président tunisien, le mercredi 18 septembre, a suscité des réactions et des hommages qui pour la plupart sont restés discrets. En effet, il est difficile de trouver des qualités à un dictateur, encore moins de faire le bilan élogieux d'un Président qui a érigé la corruption en système et torturé ses opposants. Cependant, le député franco-israélien, Meyer Habib, lui, y est allé à cœur joie, en postant le tweet de trop.

  • Sahara : Moncef Marzouki soutient le Maroc face à l'Algérie

    Rejoignant la position du Maroc sur le Sahara, l'ancien président tunisien Moncef Marzouki attaque l'Algérie. Allant à l'encontre de l'avis de ses anciens alliés, il fait part de son opinion dans une interview.

  • Sahara : l'ancien Président tunisien Marzouki soutient le Maroc et charge le Polisario et l'Algérie

    L'ancien président tunisien Moncef Marzouki a réagi au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. Il apporte son soutien au royaume et charge "les ennemis de l'unité maghrébine" que sont l'Algérie et d'autres puissances.

  • Otages de Tindouf : Moncef Marzouki tire sur l'Algérie

    Le régime algérien « prend en otage les séquestrés de Tindouf pour un choix politique fallacieux », fustige l'ancien président tunisien, Moncef Marzouki. Il juge plutôt réaliste de les voir rejoindre le Maroc, la mère patrie, au lieu de bercer d'illusions.

  • Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

    L'accueil du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est achevée ce dimanche 28 août à Tunis continue de susciter des réactions. Moncef Marzouki, ancien président tunisien fustige l'attitude de l'actuel dirigeant du pays Kaïs Saïed, et apporte son soutien au Maroc.