L’Algérie gagne au Maroc, l’APS fait disparaître le pays

- 10h00 - Sport - Ecrit par : Sébastien A.

L’Algérie a décroché samedi une qualification historique pour les demi-finales de la CAN féminine et pour le Mondial 2027. Dans sa dépêche consacrée à cet exploit, l’agence officielle APS omet toutefois un détail : la victoire a été obtenue à Casablanca, au Maroc.

Les Algériennes ont renversé la Côte d’Ivoire (2-1), samedi 8 août, en quart de finale de la CAN féminine 2026. Menées à la pause, elles ont réussi à retourner la rencontre et à décrocher pour la première fois de leur histoire une place dans le dernier carré de la compétition ainsi qu’un billet pour une Coupe du monde.

Sur Bladi.net : CAN féminine : duel brûlant entre le Maroc et l’Algérie à Rabat

Dans sa dépêche publiée après le match, Algérie Presse Service (APS) insiste sur cette double qualification historique. L’agence officielle écrit que l’Algérie s’est imposée face à la Côte d’Ivoire « samedi au terme du premier quart de finale de la compétition ».

Mais ni la ville, ni le stade, ni même le pays où s’est déroulée la rencontre ne sont mentionnés.

Le quart de finale s’est pourtant disputé au stade Moulay Rachid de Casablanca. La Confédération africaine de football avait programmé la rencontre dans cette enceinte et la Fédération algérienne de football indiquait elle-même, avant puis après le match, que les Algériennes jouaient à Casablanca.

Sur Bladi.net : La presse algérienne fait disparaître le Maroc

L’omission est d’autant plus visible que la CAN féminine 2026 se déroule au Maroc. Dans son compte rendu de la qualification, l’APS ne prononce donc à aucun moment les mots « Maroc », « Casablanca » ou « Moulay Rachid ».