Algérie : La Fédération des associations marocaines en Europe dénonce

- 11h53 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération des associations marocaines en Europe "dénonce le double discours des autorités algériennes" et "considère comme paradoxal l’appel à l’unité du Maghreb tout en oeuvrant au morcellement de l’un de ses principaux Etat".

Dans un communiqué, la Fédération "exhorte les acteurs et intellectuels algériens à prendre une position courageuse vis-à-vis de l’attitude irresponsable de leurs dirigeants et à oeuvrer de concert avec leurs confrères marocains pour le bien des deux peuples frères pour une véritable construction de l’unité du grand Maghreb". La Fédération approuve l’appel clair du Maroc aux autorités algériennes pour un dialogue visant à mettre fin à ce processus dévastateur et commencer l’application du traité de l’Union du Maghreb, souligne le communiqué.

L’économiste - Map

  • Sahara : nouveau rassemblement devant l'ambassade d'Algérie à Paris

    Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et pour dénoncer la conspiration ourdie par l'Algérie contre l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Dons japonais à des associations marocaines

    Le gouvernement du Japon vient d'accorder des aides financières à quatre associations marocaines, d'un montant global de deux millions de dirhams. Ces aides sont destinés au financement de projets d'alimentation en eau potable, d'infrastructure routière et de développement agricole.

  • Le Maroc opposé à la création de centres de rétention pour clandestins

    Le gouvernement marocain s'est déclaré mardi opposé à l'idée de créer, au Maghreb, des centres de rétention pour les clandestins originaires de pays d'Afrique sub-saharienne qui tentent de gagner l'Europe, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mostapha Sahel.

  • Belgrade retire sa reconnaissance à la RASD

    La Fédération de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) a retiré mardi sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975), rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • Solidarité France-Maroc : un atelier à Paris sur le développement local

    Un atelier autour du thème « Quelles solidarités franco-marocaines pour le développement local » dans le Royaume a été organisé, vendredi soir à Paris, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Solidarité internationale.

  • Lyon : Le Maroc montre ses atouts

    Le vingtième anniversaire du Club Lyonnaise des Banques, filiale du CIC, a été célébré à Lyon le 2 décembre. Thème dominant de l'événement : les relations économiques entre la France et le Maghreb. Plus de 1 700 entreprises, cadres et dirigeants d'entreprises étaient présents.

  • Rabat dénonce 'l'implication' d'Alger dans le conflit du Sahara

    Le Maroc a vivement dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans le conflit du Sahara, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, dans un mémorandum à l'Onu rendu public dimanche à Rabat.

  • Sahara : Ali lmrabet vivement critiqué

    Le journaliste Ali Lamrabet, ancien détenu au Maroc pour "outrage au roi", a été vivement pris à partie lundi par des associations sahraouies pro-Rabat qui l'accusent de "nuire à son pays" et réclament une "réaction appropriée" des autorités.

  • La chaussure marocaine au salon de Dusseldorf

    Le Maroc participera au Salon international de la chaussure de Dusseldorf (GDS) qui se tiendra du 16 au 19 septembre. La majorité des opérateurs participant à cette 98-éme édition exposeront leurs produits dans le hall International de Sélection, réservé aux chaussures haut de gamme et de collection, indique-t-on auprès du centre marocain de promotion des exportations (CMPE) qui organise cette participation avec la Fédération Marocaine des industries du cuir (FEDIC).