Dons japonais à des associations marocaines

15 décembre 2004 - 19h39 - Maroc - Ecrit par :

Le gouvernement du Japon vient d’accorder des aides financières à quatre associations marocaines, d’un montant global de deux millions de dirhams. Ces aides sont destinés au financement de projets d’alimentation en eau potable, d’infrastructure routière et de développement agricole.

Les contrats de ces dons, qui s’inscrivent dans le cadre du programme japonais d’aide pour les petits projets locaux, ont été signés, mercredi à Rabat. Le don accordé à l’association Nour (province de Ouarzazate), environ 227.691 DH, financera un projet portant sur l’équipement de cinq centres féminins en matériel didactique et pédagogique. Ces centres profiteront à environ 9.600 habitants, dans 20 douars, essentiellement des femmes et des jeunes filles. Le projet de l’association Tinzar (Province de Tiznit), qui s’est vu octroyer quelque 618.090 DH, porte sur la construction d’une route rurale de 4 km au douar Anammer dans la commune rurale de Boutrouch, qui compte environ 6.000 habitants. Les projets présentés par les associations Laghrouss et Aït Bouyahya (Province de Ouarzazate), qui ont bénéficié respectivement de 573.640 DH et 575.515 DH, concernent essentiellement le secteur de l’irrigation. Le premier porte sur la réhabilitation du Seguia de Laghrouss dans la commune rurale de Todgha El Oulia et profitera à environ 8.000 habitants, alors que le deuxième projet vise la réhabilitation du Seguia de Tin El Berge dans la commune rurale de Todgha Essoufla et bénéficiera à environ 9.117 personnes. Depuis 1989, le Japon a financé 249 projets au Maroc grâce aux aides, qui ont atteint un total avoisinant les 107 millions DH.

Leconomiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Eau - Don - Agriculture - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.