Recherche

L’Algérie provoque-t-elle à nouveau le Maroc ?

© Copyright : DR

7 mai 2020 - 21h00 - Maroc

L’armée algérienne a organisé, mardi, un exercice à munitions réelles, aux environs de Tindouf, non loin du mur de défense marocain. Simple exercice militaire ou pure provocation ?

"Le général-major, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP par intérim, a supervisé, au niveau du champ de manœuvres relevant du secteur opérationnel sud de Tindouf, l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles, baptisé ’Fidélité au serment’, qui intervient dans le cadre de l’évaluation de la deuxième étape du programme de préparation au combat pour l’année 2019-2020", rapporte APS. Lors de cet exercice militaire, il y a eu des tirs de missiles à partir d’hélicoptères de combat, de camions équipés en orgues de Staline, est-il précisé.

Le choix du lieu de la tenue de cet "exercice tactique avec munitions réelles" semble-t-il, pose problème. D’autant que les relations entre les deux pays sont glaciales depuis des années pour raisons politiques. Bien qu’étant voisins, l’Algérie et le Maroc n’entretiennent pas de bons rapports. Et ce, depuis les années 90. Récemment encore, il y a eu une brouille diplomatique entre les deux voisins.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait, lundi 4 mai, lancé un appel au Conseil de sécurité des Nations-Unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et à adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara occidental.

La réplique de Rabat ne s’est pas fait attendre. "Ce pays, au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie du covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale", avait déclaré le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, sans citer l’Algérie.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact