Belgique : 30 millions de DH d’allocations familiales versées au Maroc à fin 2004

- 16h15 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Fin 2004, l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) a versé fin 2004 un montant de 41 millions d’euros d’allocations familiales à 32.985 enfants vivant à l’étranger. 90% d’entre eux résident dans l’Union européenne et 8% au Maroc, d’après l’étude de l’ONAFTS.

Les travailleurs de nationalité étrangère ont en Belgique droit à des allocations familiales pour des enfants qui ne résident pas en Belgique. Cela est rendu possible par la législation européenne et des accords bilatéraux avec la Turquie, le Maroc, la Tunisie ou des pays de l’ex-Yougoslavie. Au total, cela représente 1,21% du total du paiement des allocations familiales.

Sur les 32.985 enfants, 29.976 (90,88%) ont bénéficié des allocations sur base de la réglementation européenne et 2.925 (8,87%) sur base des accords bilatéraux. Concernant la première catégorie, il s’agit principalement de travailleurs frontaliers français et néerlandais (84,93% au total). Dans le second cas, il s’agit essentiellement d’enfants habitant au Maroc (8,12%), contre 6,95% pour tous les autres pays.

  • Belgique : 2m et Almaghribia sur le câble

    Deux chaînes de télévision marocaines, "2M" et "Al Maghribiya", seront distribuées sur le câble en Belgique, à partir du 28 mars courant.

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Prison : la Belgique se marocanise

    Les Marocains détiennent le record en matière de séjour carcéral en Belgique. Plus d'un millier de ressortissants marocains sont en effet détenus dans les prisons belges, sur une population carcérale totale estimée à 9675 détenus.

  • Belgique : Meurtre atroce à Laeken

    Durant tout le week-end, les services judiciaires de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles ont oeuvré pour tirer au clair les circonstances du décès, découvert vendredi soir, dans le quartier de Tours et Taxis, à Laeken, d'une jeune dame de 29 ans.

  • Belgique : "Le Maroc, il vous donne des couleurs"

    "Le Maroc, il vous donne des couleurs", est le slogan de la campagne de communication lancée en Belgique par l'Office National Marocain du Tourisme. Avec quelque 130.000 touristes qui se sont rendus l'année dernière au Maroc, en progression de 20 pc par rapport à l'année précédente, le Royaume devient parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers belges. Outre l'héritage culturel d'exception et les atouts naturels et géographiques, le tourisme marocain se fonde désormais sur une démarche concertée entre le public et le privé.

  • La Belgique se met à l'immigration choisie !

    Parvenir à une immigration économique contrôlée est inéluctable, a déclaré le ministre président flamand Yves Leterme au congrès des Jeunes CD&V, dimanche à Blankenberge. Pour Leterme, il faut tirer les leçons des erreurs du passé.

  • 1 million d'étrangers en Belgique

    La Belgique compte officiellement 1.004.071 résidents étrangers sur une population totale estimée à 10 364 388 personnes, selon des données publiées par l'office des étrangers.

  • Moins d'étrangers en Belgique

    Au 31 décembre 2005, la Belgique comptait 10.511.382 habitants. Parmi eux, 900.473 étaient de nationalité étrangère, soit 8,57% de la population totale. La part des étrangers est moins importante que dans les années 1990 où elle avoisinait les 9%, selon les chiffres du rapport 2007 "L'immigration en Belgique - Effectifs, mouvements et marché du travail", qui vient d'être publié par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

  • France/Immigration : Un test de langue avant les papiers

    La France semble s'inspirer de la Hollande qui a imposé récemment un test de langue obligatoire pour les étrangers voulant s'installer sur son territoire.

  • Conférence sur la question migratoire à Bruxelles

    La question migratoire est au centre des travaux d'une conférence ministérielle de haut niveau, qui se sont ouverts, mardi 24 janvier à Bruxelles, sur le thème "renforcement de l'Espace de Liberté, de Sécurité, de Justice et de Prospérité dans l'Union européenne et dans les pays voisins".