La Belgique se met à l’immigration choisie !

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Parvenir à une immigration économique contrôlée est inéluctable, a déclaré le ministre président flamand Yves Leterme au congrès des Jeunes CD&V, dimanche à Blankenberge. Pour Leterme, il faut tirer les leçons des erreurs du passé.

Le gouvernement flamand a opté pour une politique de groupes-cibles pour son marché du travail, notamment en ce qui concerne les professions en pénurie de main d’oeuvre. A ce propos, le ministre-président flamand a souligné que les frontières ont été ouvertes pour les nouveaux Etats membres de l’Union européenne en ce qui concerne certaines professions en pénurie, et après six mois, "ce système semble fonctionner". La Flandre s’achemine vers une pénurie de main d’oeuvre, selon M. Leterme. Une économie saine et moderne accepte un chômage structurel de 4,5 à 5 %, et la Flandre s’approche de ce taux, affirme-t-il.

Yves Leterme a aussi fait référence à l’immigration économique que la Belgique a connue il y a quelques dizaines d’années. De nombreux travailleurs étrangers étaient venus en Belgique. Le ministre-président régional a souligné que "les fautes du passé, notamment avec les Turcs et les Marocains, devaient être évitées à l’avenir". S’exprimant sur les propositions des Jeunes CD&V sur la sécurité sociale, M. Leterme a rejeté l’idée d’une limitation dans le temps des allocations de chômage. Il propose une approche pragmatique du chômage, avec un accompagnement qui débuterait le plus tôt possible.

Belga

  • La Belgique lancera en 2009 un programme d'immigration économique contrôlée

    La Belgique lancera en 2009 un programme d'immigration économique contrôlée qui bénéficiera aux travailleurs hors Union européenne pour couvrir ses besoins en main d'oeuvre, selon le ministre belge de l'intérieur, Patrick Dewael.

  • Le VLD veut une immigration contrôlée

    Le VLD s'est dit favorable, au cours de son congrès sur "une société ouverte" samedi au Heysel, à un modèle d'immigration contrôlée qui, à côté de l'asile politique et du regroupement familial, ouvre aussi un espace à une immigration économique. Les membres du parti ont approuvé samedi une résolution en ce sens. La politique migratoire est l'un des thèmes abordés par le Premier ministre Guy Verhofstadt dans son quatrième manifeste du citoyen.

  • Abdel, soudeur qualifié mais sans permis de travail

    Sans papiers, interdiction de travailler. Même dans les fonctions où il y a pénurie.

  • Jet4you attaque la Région wallonne

    La compagnie marocaine Jet4you va introduire une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts à la Région wallonne. Elle évaluerait son dommage à 3,3 millions d'euros, écrit mercredi La Libre Belgique.

  • Randstad épinglée pour racisme

    Le Mrax dénonce "la tonalité xénophobe" d'une étude commanditée par l'agence d'Interim Randstad.

  • Accord belgo-marocain à propos des peines de prison

    Le gouvernement fédéral a conclu lundi un accord avec les autorités marocaines à propos de l'exécution des peines. Il fera en sorte que des ressortissants marocains condamnés à une peine de prison en Belgique puissent la purger dans leur pays d'origine.

  • Plus de 900.000 étrangers en Belgique

    La direction Statistique du Service public fédéral Économie a rendu publics ce lundi les tout derniers chiffres concernant la population étrangère vivant sur le sol belge. La barre des 900.000 étrangers, 900.473 précisément, a été à nouveau dépassée au 1er janvier de l'année dernière. L'augmentation est de l'ordre de 3,4 %.

  • Belgique : Les crimes racistes en hausse

    La criminalité dans les pays européens a diminué de manière significative au cours des dix dernières années, à l'exception de la Belgique où celle-ci a progressé, selon une étude dont les résultats ont été récusés par les autorités belges.

  • Belgique : Mariages forcés, 8% sont marocains

    Un envahissement pacifique du Parlement mis sur pied par Écolo, hier. Une distribution de pommes rouges dans les gares ce matin par le PS. Des brochures destinées aux mêmes navetteurs ce mercredi par le CDH et le MR. Pas de doute : les partis, à trois mois des élections, ont voulu marquer de leur présence la Journée internationale de la femme, ce jeudi.

  • Belgique : l'immigration compensera le vieillissement

    Selon le service d'études de Dexia, l'Etat surestime les coûts du vieillissement de la population car il ne prend pas en compte la forte augmentation des flux d'immigration, rapporte samedi De Morgen. Selon Dexia, le rapport sur le vieillissement du Conseil supérieur des finances (CSF), présenté la semaine dernière, part de prévisions erronées en matière d'immigration.