Le VLD veut une immigration contrôlée

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le VLD s’est dit favorable, au cours de son congrès sur "une société ouverte" samedi au Heysel, à un modèle d’immigration contrôlée qui, à côté de l’asile politique et du regroupement familial, ouvre aussi un espace à une immigration économique. Les membres du parti ont approuvé samedi une résolution en ce sens. La politique migratoire est l’un des thèmes abordés par le Premier ministre Guy Verhofstadt dans son quatrième manifeste du citoyen.

Il s’en réfère au modèle canadien, qui accepte deux formes de migration à côté de l’asile politique et du regroupement familial : celle des investisseurs étrangers qui veulent s’installer dans le pays et celles des travailleurs qualifiés. Le texte adopté au congrès des libéraux flamands stipule notamment que les immigrants pour raison économique apprennent "de préférence" la langue et les compétences nécessaires dans leur pays d’origine.

Le changement climatique a lui aussi été abordé. Le texte adopté souligne que chacun a bien conscience actuellement que les défis écologiques tels que le changement climatique ne sont plus seulement théoriques. Outre un changement de comportement et de mentalité, le VLD plaide pour des mesures fiscales. Pour ce qui est de la sécurité sociale, le VLD se positionne en faveur de la solidarité, a indiqué le président du parti, Bart Somers.

Belga

  • La Belgique se met à l'immigration choisie !

    Parvenir à une immigration économique contrôlée est inéluctable, a déclaré le ministre président flamand Yves Leterme au congrès des Jeunes CD&V, dimanche à Blankenberge. Pour Leterme, il faut tirer les leçons des erreurs du passé.

  • Randstad épinglée pour racisme

    Le Mrax dénonce "la tonalité xénophobe" d'une étude commanditée par l'agence d'Interim Randstad.

  • France : Sarkozy veut un test d'intégration pour le regroupement familial

    Nicolas Sarkozy a indiqué, lundi à Marseille, que les postulants au regroupement familial devraient être soumis à un test d'intégration, démontrant leur connaissance sommaire de la langue française pour pouvoir rejoindre leurs proches.

  • Les Pays-Bas régularisent 30.000 immigrés illégaux

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert à la régularisation d'environ 30.000 immigrés illégaux, premier signe d'ouverture en matière d'immigration du gouvernement élu en novembre dernier.

  • La Belgique lancera en 2009 un programme d'immigration économique contrôlée

    La Belgique lancera en 2009 un programme d'immigration économique contrôlée qui bénéficiera aux travailleurs hors Union européenne pour couvrir ses besoins en main d'oeuvre, selon le ministre belge de l'intérieur, Patrick Dewael.

  • Belgique : nouvelle opération de régularisation des sans-papiers ?

    Les nationalistes progressistes de Spirit ont proposé samedi de lancer une nouvelle opération de régularisation des sans-papiers. Cette idée est rejetée par le Open VLD, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang. Côté francophone, l'idée de régulariser les sans-papiers est relayée depuis un certain temps par le PS, le cdH et Ecolo. Ces trois partis proposent même de créer une commission permanente de régularisation.

  • Grande Bretagne : Le test de langue généralisés pour les étrangers

    Les personnes qui veulent vivre de manière permanente en Grande-Bretagne devront passer à partir de lundi 2 avril un test d'aptitude linguistique et de connaissances générales sur le pays, Londres cherchant ainsi à privilégier une immigration choisie, qualifiée et qui s'intégrera facilement.

  • Hausse de l'immigration liée au mariage

    Les jeunes Marocains vivant en Belgique conservent une préférence pour un partenaire originaire du Maroc, révèle une étude du Steunpunt Gelijkekansenbeleid de l'Université d'Anvers, centre d'expertise pour l'égalité des chances, réalisée à la demande de la ministre flamande pour l'égalité des chances, Kathleen Van Brempt (sp.a).

  • 23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu'entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

  • Belgique : l'immigration compensera le vieillissement

    Selon le service d'études de Dexia, l'Etat surestime les coûts du vieillissement de la population car il ne prend pas en compte la forte augmentation des flux d'immigration, rapporte samedi De Morgen. Selon Dexia, le rapport sur le vieillissement du Conseil supérieur des finances (CSF), présenté la semaine dernière, part de prévisions erronées en matière d'immigration.