L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
Le VLD s’est dit favorable, au cours de son congrès sur "une société ouverte" samedi au Heysel, à un modèle d’immigration contrôlée qui, à côté de l’asile politique et du regroupement familial, ouvre aussi un espace à une immigration économique. Les membres du parti ont approuvé samedi une résolution en ce sens. La politique migratoire est l’un des thèmes abordés par le Premier ministre Guy Verhofstadt dans son quatrième manifeste du citoyen.
Il s’en réfère au modèle canadien, qui accepte deux formes de migration à côté de l’asile politique et du regroupement familial : celle des investisseurs étrangers qui veulent s’installer dans le pays et celles des travailleurs qualifiés. Le texte adopté au congrès des libéraux flamands stipule notamment que les immigrants pour raison économique apprennent "de préférence" la langue et les compétences nécessaires dans leur pays d’origine.
Le changement climatique a lui aussi été abordé. Le texte adopté souligne que chacun a bien conscience actuellement que les défis écologiques tels que le changement climatique ne sont plus seulement théoriques. Outre un changement de comportement et de mentalité, le VLD plaide pour des mesures fiscales. Pour ce qui est de la sécurité sociale, le VLD se positionne en faveur de la solidarité, a indiqué le président du parti, Bart Somers.
Belga
Ces articles devraient vous intéresser :