Hausse de l’immigration liée au mariage

- 23h17 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les jeunes Marocains vivant en Belgique conservent une préférence pour un partenaire originaire du Maroc, révèle une étude du Steunpunt Gelijkekansenbeleid de l’Université d’Anvers, centre d’expertise pour l’égalité des chances, réalisée à la demande de la ministre flamande pour l’égalité des chances, Kathleen Van Brempt (sp.a).

Cette préférence se traduit par une augmentation de l’immigration liée au mariage, qui constitue actuellement la forme la plus importante de migration vers la Belgique.

Au sein de la communauté marocaine de Belgique, le nombre de mariages avec un partenaire du pays d’origine a augmenté avec les années, selon l’enquête. Des mariages conclus avant 1979, 41,4 pc des cas étaient des mariages avec des partenaires du pays d’origine, alors qu’entre 2000 et 2003 le pourcentage monte à 65,4 pc.

"Les Marocains de Belgique choisissent souvent un partenaire de leur pays d’origine pour se marier parce qu’ils désirent quelque chose de ’familier’ ou une ’culture authentique’", notent les chercheurs. "Mais leur futur époux ou épouse voit le mariage comme un pas vers une ’nouvelle vie’". Les deux partenaires ont donc souvent des "attentes opposées", ajoutent-ils.

Pour beaucoup d’entre eux, le mariage est aussi devenu un instrument de migration, précisent les chercheurs. "Pour ces personnes il s’agit plus qu’un choix fait par amour. Il espèrent, à travers le mariage, accéder à la ’terre promise’. Mais ce n’est pas toujours le cas", souligne l’étude.

Les immigrés issus du mariage sont souvent dépendants de leur partenaire et de leur belle-famille, ils ont souvent un niveau scolaire assez bas et à cause de leur mauvaise connaissance du néerlandais, la chance est grande que ces personnes se retrouvent isolées socialement.

Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire, selon les chercheurs, que les pays concernés collaborent efficacement autour du problème des migrations.

Belga

  • Belgique : La plus forte communauté immigrée n'est pas marocaine

    La plus forte communauté immigrée en Belgique n'est ni marocaine, ni africaine, ni turque, mais bel et bien européenne, puisqu'elle représente 68 pc des étrangers résidant dans le pays, selon les chiffres officiels.

  • Belgique : l'Allochtone

    Une fort belle étude vient d'être menée par Marouan El Moussaoui à propos du terme "allochtone", mot utilisé durant la dernière campagne électorale et qui acquit ses lettres de noblesse médiatiques lors d'une émission intitulée "élus allochtones".

  • Belgique : plus de divorces chez les Marocains

    Selon une étude menée en Flandre (Belgique), 1/5 des hommes marocains ont divorcé après 10 ans de mariage contre 17% pour les femmes marocaines.

  • Une Marocaine Miss Belgique ?

    Halima Chehaïma a toutes les chances de devenir reine de beauté de Belgique 2007. Elue miss Bruxelles, en septembre 2006, cette belge d'origine marocaine figure parmi les vingt finalistes du concours Miss Belgique, organisé le 19 décembre 2006.

  • Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

    Les personnes d'origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d'une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

  • Belgique : Mariages forcés, 8% sont marocains

    Un envahissement pacifique du Parlement mis sur pied par Écolo, hier. Une distribution de pommes rouges dans les gares ce matin par le PS. Des brochures destinées aux mêmes navetteurs ce mercredi par le CDH et le MR. Pas de doute : les partis, à trois mois des élections, ont voulu marquer de leur présence la Journée internationale de la femme, ce jeudi.

  • Bruxelles : Mariée à 13 ans à un marocain

    Un homme d'origine marocaine en séjour illégal en Belgique a épousé une mineure de nationalité belge en octobre 2004, cherchant par ce mariage à régulariser sa situation. L'adolescente, âgée d'à peine 13 ans au moment du mariage, s'est fait passer pour sa sœur âgée à l'époque de 23 ans. Un dossier "mœurs" visant le mari a été ouvert et mis à l'instruction en février dernier.

  • Belgique : Les crimes racistes en hausse

    La criminalité dans les pays européens a diminué de manière significative au cours des dix dernières années, à l'exception de la Belgique où celle-ci a progressé, selon une étude dont les résultats ont été récusés par les autorités belges.

  • Les Marocains plus heureux à Rotterdam et Anvers qu'à Bruxelles

    Les résultats de cette étude sont étonnants car le sentiment de bien-être prévalait autrefois dans les villes francophones. Les Marocains de Rotterdam et d'Anvers se sentent plus heureux que ceux habitant dans des grandes villes francophones comme Bruxelles ou Liège.

  • Anvers : arrestation de deux trafiquants marocains

    Deux marocains faisant partie d'un vaste réseau international de trafic de stupéfiants s'activant entre le Maroc et la Belgique, ont été arrêtés à Anvers (Belgique).