La Belgique lancera en 2009 un programme d’immigration économique contrôlée

- 22h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Belgique lancera en 2009 un programme d’immigration économique contrôlée qui bénéficiera aux travailleurs hors Union européenne pour couvrir ses besoins en main d’oeuvre, selon le ministre belge de l’intérieur, Patrick Dewael.

Le ministre a affirmé que son département va élaborer une liste des professions qui seraient accessibles aux travailleurs hors Union européenne et planchera sur les mesures à prendre pour modifier la législation en ce qui concerne l’accès au territoire et l’emploi des travailleurs étrangers.

La liste des professions en pénurie de main d’oeuvre en Belgique devrait aussi faire l’objet d’une concertation élargie entre le ministre de l’emploi, ses homologues régionaux et les partenaires sociaux.

Selon des statistiques récentes, la Belgique manque de main d’oeuvre qualifiée dans une série de domaines dont le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et celui de l’informatique et des services. Nombre de postes à pourvoir dans les entreprises restent vacants par manque de candidats. Cette situation est accentuée par le vieillissement de la population et les départs à la retraite fixés à l’âge de 65 ans.

  • La Belgique crée un « Service pour la migration économique »

    La Belgique a décidé de créer un nouveau service qui aura pour tâche le suivi des demandes de visa des hommes d'affaires et chercheurs d'emploi.

  • La Belgique se met à l'immigration choisie !

    Parvenir à une immigration économique contrôlée est inéluctable, a déclaré le ministre président flamand Yves Leterme au congrès des Jeunes CD&V, dimanche à Blankenberge. Pour Leterme, il faut tirer les leçons des erreurs du passé.

  • Moins d'étrangers en Belgique

    Au 31 décembre 2005, la Belgique comptait 10.511.382 habitants. Parmi eux, 900.473 étaient de nationalité étrangère, soit 8,57% de la population totale. La part des étrangers est moins importante que dans les années 1990 où elle avoisinait les 9%, selon les chiffres du rapport 2007 "L'immigration en Belgique - Effectifs, mouvements et marché du travail", qui vient d'être publié par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

  • La Belgique prudente sur le dossier marocain du réseau Belliraj

    Un des chefs présumés du réseau islamique démantelé au Maroc, réside en Belgique. D'après les autorités marocaines, il serait responsable d'une série de meurtres et d'attaques de fourgons dans notre pays. Réaction toujours prudente des autorités judiciaires en Belgique qui attendent toujours des informations plus précises en provenance du Maroc….

  • La Belgique fait un don 16,5 millions d'euros pour l'eau au Maroc

    La Belgique a accordé jeudi à Rabat un don d'une valeur de 16.5 millions d'euros au Maroc destiné au financement d'un programme d'approvisionnement en eau potable de la population rurale au sud du pays.

  • La vente de tickets par internet interdite pour le match Maroc-Belgique

    Plus aucun ticket pour le match amical qui opposera les Lions au à la Belgique au stade Roi Baudouin le 26 mars ne peut désormais être vendu via le site internet de l'Union belge.

  • Record historique du nombre d'immigrés en Belgique

    Le nombre d'entrées d'étrangers en Belgique, a atteint un niveau historique élevé dans le pays, estime le centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le centre qui vient de publier des statistiques sur la réalité des migrations en Belgique, fait part de plus de 90.000 immigrations étrangères enregistrées au cours de l'année 2005.

  • Belgique : Plus de contrôles sur les étudiants étrangers

    Le Belgique discute actuellement d'un projet de loi qui devrait restreindre aux étudiants l'accès au Pays. Le texte, proposé par Annemie Turtelboom, Ministre de la Politique de migration et d'asile, jugé discriminatoire envers les étudiants hors Union européenne, ne fait pas l'unanimité.

  • Les Lions de l'Atlas en amical contre la Belgique

    Les Lions de l'Atlas affronteront la Belgique en match amical le 26 mars prochain. L'Union belge de football doit avaliser cette rencontre, ainsi que le programme de préparation des Diables, lors de son Comité exécutif samedi, a expliqué Nicolas Cornu, le porte-parole de l'Union belge qui n'a pas voulu confirmer officiellement l'information.

  • Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Belgique au point mort

    Vu du Maroc, la Belgique est synonyme de l'Union européenne, et pour ceux qui aiment les clichés, de frites, chocolat, la bière et les fréquentes querelles communautaires entre Flamands et Wallons. La forte diaspora marocaine implantée dans ce pays, 400.000 personnes dont des binationaux, pouvait pourtant servir de vecteur de connaissance mutuelle. A l'évidence, il n'en est rien.