La Belgique crée un « Service pour la migration économique »

- 00h49 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Belgique a décidé de créer un nouveau service qui aura pour tâche le suivi des demandes de visa des hommes d’affaires et chercheurs d’emploi.

Le service, nommé « Service pour la migration économique », devra orienter les demandeurs d’emplois, éviter les longues périodes d’attente et promouvoir le marché de l’emploi belge au sein de l’Union Européenne.

75.000 postes sont actuellement vacants en Belgique qui connait une pénurie de main d’œuvre.

  • La Belgique lancera en 2009 un programme d'immigration économique contrôlée

    La Belgique lancera en 2009 un programme d'immigration économique contrôlée qui bénéficiera aux travailleurs hors Union européenne pour couvrir ses besoins en main d'oeuvre, selon le ministre belge de l'intérieur, Patrick Dewael.

  • Des cartes biométriques pour les étrangers en Belgique

    Le coup d'envoi officiel a été lancé pour la distribution de carte biométriques aux étrangers résidant en Belgique.

  • Belgique : Plus de contrôles sur les étudiants étrangers

    Le Belgique discute actuellement d'un projet de loi qui devrait restreindre aux étudiants l'accès au Pays. Le texte, proposé par Annemie Turtelboom, Ministre de la Politique de migration et d'asile, jugé discriminatoire envers les étudiants hors Union européenne, ne fait pas l'unanimité.

  • La politique migratoire marocaine discutée à Bruxelles

    Le Maroc a été l'un des premiers pays à développer une politique migratoire mondiale et intégrée prenant en compte les aspects de développement, souligne le rapport de la première réunion du Forum mondial sur la migration et le développement, présenté mercredi à Bruxelles.

  • Belgique : L'immigration deux fois plus importante que l'émigration

    Selon le SPF Economie (service public fédéral), la Belgique a vu deux fois plus d'arrivées que de départs en 2007. De 2006 à 2007 l'immigration a augmenté de 10,7% alors que l'émigration n'a augmenté que de 4,3%.

  • Belgique : chômage record chez les immigrés

    Selon cette enquête de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le taux de chômage chez les immigrés en Belgique s'élève à 14,8% contre 5,9% pour les autochtones. Ce taux est même 4 fois plus élevé chez les immigrés hors Union européenne.

  • Les élèves marocains primés en Belgique

    Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l'Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d'élèves d'origine marocaine qui se sont distingués au cours de l'année scolaire 2007-2008 dans l'apprentissage de la langue arabe.

  • Moins d'étrangers en Belgique

    Au 31 décembre 2005, la Belgique comptait 10.511.382 habitants. Parmi eux, 900.473 étaient de nationalité étrangère, soit 8,57% de la population totale. La part des étrangers est moins importante que dans les années 1990 où elle avoisinait les 9%, selon les chiffres du rapport 2007 "L'immigration en Belgique - Effectifs, mouvements et marché du travail", qui vient d'être publié par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

  • Le Ramadan commence ce lundi en Belgique

    Le ramadan débutera lundi en Belgique, selon les dernières informations mises en ligne par l'Exécutif des musulmans de Belgique.

  • Un Marocain emprisoné pendant 4 mois pour un meurtre qu'il n'a pas commis en Belgique

    Un homme, placé sous mandat d'arrêt pour le meurtre de son cousin, le 20 mars, à Pâturages (Colfontaine), a été innocenté et libéré par la chambre du conseil de Mons à la mi-juillet, a indiqué son conseil, Me Frank Discepoli.