La Belgique prudente sur le dossier marocain du réseau Belliraj

- 15h24 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un des chefs présumés du réseau islamique démantelé au Maroc, réside en Belgique. D’après les autorités marocaines, il serait responsable d’une série de meurtres et d’attaques de fourgons dans notre pays. Réaction toujours prudente des autorités judiciaires en Belgique qui attendent toujours des informations plus précises en provenance du Maroc….

La Belgique attend toujours le feu vert des autorités marocaines avant d’envoyer une délégation de cinq policiers issus des sections terrorisme et homicide. Leur mission serait de préparer la venue d’une commission rogatoire.

Parallèlement les autorités judiciaires vérifient s’ il n’y a pas prescription. Le parquet fédéral rappelle qu’aucun magistrat ou juge d’instruction de référence n’a encore été saisi pour enquêter sur l’ensemble des dossiers dont les faits commis en Belgique sont attribués par les autorités marocaines au réseau d’AbdelKader Belliraj.

Selon les déclarations du ministre marocain de l’Intérieur en effet le chef du réseau démantelé au début de cette semaine a commis six meurtres non élucidés en Belgique entre 1986 et 1989, mais jusqu’à présent ni le magistrat de liaison ni l’officier de liaison au Maroc n’ont eu accès au dossier du suspect.

Source : RTBF

  • Nouvelles arrestation liées au réseau Belliraj

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi que trois autres personnes ont été interpellées en liaison avec le réseau terroriste Belliraj, dont le démantèlement a été annoncé au début de la semaine.

  • Une délégation policière belge s'envole pour le Maroc

    Une délégation policière belge composée de six membres partira ce lundi de l'aéroport de Zaventem à destination du Maroc dans le cadre de l'enquête visant le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj, considéré comme le chef présumé d'un réseau islamiste et suspecté par les autorités marocaines d'avoir commis six meurtres en Belgique, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.

  • Les membres du réseau Belliraj risquent la peine de mort

    Plusieurs islamistes marocains écroués vendredi pour appartenance à un "réseau terroriste", dont quelques cadres politiques réputés modérés, encourent la peine de mort, a-t-on appris vendredi de source judiciaire à Salé, près de Rabat.

  • Un réseau menaçant le Maroc et la Belgique démantelé

    La police marocaine a démantelé un réseau terroriste de 11 personnes qui projetaient des actes terroristes au Maroc et en Belgique. Ces 11 personnes, dont un Marocain résidant en Belgique, ont été arrêtées dans les villes marocaines de Fès et Nador. Ce réseau projetait des actes terroristes au Maroc et en Belgique.

  • Belliraj livre une vingtaine de complices à la police marocaine

    Abdelkader Belliraj, arrêté au Maroc dans le cadre d'un réseau terroriste, a livré à la police marocaine les noms de 20 complices qui l'auraient aidé à commettre les 6 meurtres et autres méfaits en Belgique. Le parquet de Bruxelles, qui a reçu ces noms, recherche activement les individus cités, écrit mercredi Het Laatste Nieuws.

  • Le Maroc poursuivra t-il Belliraj pour les meurtres en Belgique ?

    Selon la chaine de télévision belge, VRT, qui aurait eu accès au dossier du belgo-marocain Abdelkader Belliraj, ce dernier ne sera pas poursuivi par le Maroc pour pour les assassinats qu'il aurait commis en Belgique.

  • Des policiers belges au Maroc

    Suite au démantèlement de la cellule « Belliraj », les autorités belges souhaitent envoyer « le plus vite possible » une équipe de policiers au Maroc qui sera constituée d'agents spécialisés dans le terrorisme.

  • Belliraj informateur de la Sûreté de l'Etat en Belgique ?

    Plusieurs médias annoncent qu'Abdelkader Belliraj a été informateur de la Sûreté de l'Etat pendant des années. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur n'ont pas souhaité pour l'instant faire de commentaire sur cette information.

  • Le procès Belliraj pourrait débuter en août au Maroc

    Le procès au Maroc d'Abdelkader Belliraj, ce Belgo-Marocain soupçonné par le Maroc d'avoir dirigé un réseau terroriste et commis six meurtres en Belgique, pourrait débuter en août déjà, a affirmé mercredi l'avocat en Belgique de la famille Belliraj.

  • Des policiers belges au Maroc pour interroger Abdelkader Belliraj

    Abdelkader Belliraj, soupçonné d'être à la tête d'un réseau terroriste de 33 personnes, a été interrogé ce jeudi par cinq policiers belges à la prison de Salé où il est incarcéré depuis son arrestation en février dernier.