Le procès Belliraj pourrait débuter en août au Maroc

- 21h29 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le procès au Maroc d’Abdelkader Belliraj, ce Belgo-Marocain soupçonné par le Maroc d’avoir dirigé un réseau terroriste et commis six meurtres en Belgique, pourrait débuter en août déjà, a affirmé mercredi l’avocat en Belgique de la famille Belliraj.

"Le procès pourra plus que probablement débuter en août devant la juridiction spéciale chargée de juger les dossiers de terrorisme", a indiqué Me Abderrahim Lahlali à l’agence Belga. Selon lui, le juge d’instruction en charge du dossier au Maroc a procédé les 1er et 2 juillet derniers aux confrontations entre les 38 suspects concernés.

Il a ensuite clos son instruction, laissant au parquet général le soin de citer les inculpés à comparaître. "La justice marocaine semble vouloir introduire l’affaire au plus vite, et sans doute avant le début du ramadan en septembre", a commenté Me Lahlali.

Abdelkader Belliraj, Belgo-Marocain de 51 ans habitant Evergem, en Flandre orientale, a été arrêté en février dernier au Maroc à la suite d’un coup de filet judiciaire visant le terrorisme islamiste. L’affaire touche à la sécurité intérieure des deux pays - Belliraj aurait été un informateur de la Sûreté belge - et a tendu les relations entre la Belgique et le Maroc.

Source : Le Vif.be

  • Le Maroc poursuivra t-il Belliraj pour les meurtres en Belgique ?

    Selon la chaine de télévision belge, VRT, qui aurait eu accès au dossier du belgo-marocain Abdelkader Belliraj, ce dernier ne sera pas poursuivi par le Maroc pour pour les assassinats qu'il aurait commis en Belgique.

  • Des policiers belges au Maroc pour interroger Abdelkader Belliraj

    Abdelkader Belliraj, soupçonné d'être à la tête d'un réseau terroriste de 33 personnes, a été interrogé ce jeudi par cinq policiers belges à la prison de Salé où il est incarcéré depuis son arrestation en février dernier.

  • Affaire Belliraj : 11 personnes arrêtées en Belgique à la demande du Maroc

    La services de sécurité belges ont arrêté onze personnes dans le cadre de l'affaire Belliraj, sur demande du Maroc jeudi dernier.

  • Abdelkader Belliraj prévoyait six nouveaux meurtres

    La police belge a saisi un document avec les noms de six personnalités juives belges et françaises lors d'une perquisition au domicile du belgo-marocain, Abdelkader Belliraj. Selon l'enquête, Belliraj prévoyait la liquidatio des personnes citées sur cette liste.

  • Abdelkader Belliraj condamné à perpétuité

    Abdelkader Belliraj, belgo-marocain accusé de terrorisme au Maroc et en Belgique, a été condamné à la prison à perpétuité ce mardi à Salé.

  • Peine de mort requise contre Abdelkader Belliraj

    Le procureur du tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat) a requis la peine capitale contre Abdelkader Belliraj, Belgo-Marocain accusé d'être le cerveau d'un réseau terroriste.

  • La perpétuité confirmée pour Abdelkader Belliraj

    La chambre criminelle de Salé chargée des affaires terroristes a confirmé en appel la peine à perpétuité prononcée en juillet 2009 contre le belgo-marocain Abdelkader Belliraj.

  • Belliraj débale tout

    Jugée au tout début assez énigmatique, voire trop louche par une bonne couche de sceptiques attitrés, la fameuse affaire Belliraj est loin d'être en train d'accoucher d'une souris. Le feuilleton est en passe de devenir de plus en plus passionnant. On le doit au personnage principal, Abdelkader Belliraj qui aura donc fini par se départir de son silence volontaire et de ses esquives voulues.

  • Abdelkader Belliraj en grève de la faim

    Abdelkader Belliraj, belgo-marocain actuellement incarcéré au Maroc pour terrorisme, est en grève de la faim depuis la semaine dernière pour protester contre le traitement de son procès en appel.

  • La Belgique demande le rappel 'd'agents secrets' marocains

    Depuis quelques mois, la Belgique demande aux autorités marocaines de rappeler trois agents secrets. La demande, formulée par le chef de la sécurité belge, Alain Winants, est restée pour l'instant lettre morte.