Belliraj débale tout

5 août 2008 - 19h48 - Belgique - Ecrit par : L.A

Jugée au tout début assez énigmatique, voire trop louche par une bonne couche de sceptiques attitrés, la fameuse affaire Belliraj est loin d’être en train d’accoucher d’une souris. Le feuilleton est en passe de devenir de plus en plus passionnant. On le doit au personnage principal, Abdelkader Belliraj qui aura donc fini par se départir de son silence volontaire et de ses esquives voulues.

Il s’avère donc que c’est un réseau et pas des moindres qui s’était investi dans ce que quelques lugubres protagonistes avaient bien voulu baptiser « le projet jihadiste » visant le Maroc.

Un réseau où se mêlent « le Mouvement des moujahidines du Maroc » et « Le groupe marocain combattant » entre autres ramifications et entités terroristes, le tout en étroite liaison avec « Al Qaïda » et son sinistre projet pour « le Maghreb islamique », version obscurantiste, bien évidemment.

Il est question de tout un arsenal, en effet. De toute évidence, le projet de déstabiliser au plus haut le pays devait être entouré de toutes les conditions de succès. Et pour faire le plus de mal et le plus grand nombre de victimes, il faut beaucoup d’armes.

Ledit Belliraj, électricien de son état, installé depuis des lustres en Belgique, au point d’en avoir obtenu allègrement la nationalité, n’était apparemment pas le genre de type à s’occuper de ses fusibles et autres fils électriques. Mais il avait un tout autre hobby bien plus passionnant (plus lucratif ?) et qui consistait à entremêler d’autres fils et à tisser une gigantesque trame de relations en parcourant et l’Europe, Belgique, Pays-Bas, Allemagne notamment, et le Moyen-Orient et en particulier la Syrie, le Liban et l’Irak, en passant par la Turquie, l’Afghanistan ou l’Arabie Saoudite, avec comme plaque tournante, surtout pour ce qui est du trafic d’armes, l’Algérie.

Les enquêteurs sont aujourd’hui en mesure d’avancer grâce aux aveux de quelques-uns parmi la quarantaine de prévenus et à leur tête Belliraj, lui-même, que c’est du côté de Casablanca que se trouve le plus grand nombre de caches d’armes, de même que du côté d’Oujda ou de Nador, comme l’avait déjà prouvé la découverte de celles enfouies dans un puits près de Nador.

Belliraj affirme donc avoir été mis au parfum, et dans le coup, par un compatriote résidant comme lui à Bruxelles, connu surtout pour s’appliquer, alors, à collecter des fonds au profit des salafistes d’ici. Les destinataires, cette fois, étaient tout aussi salafistes, mais d’un look assez particulier. Ni la traditionnelle barbe assez fournie, ni la gandoura afghane courte et austère. La fameuse « taquiya », donc : Une sorte d’esquive, ou de feinte très prisée, dans le cas en espèce, la fin justifiant les moyens.

Quelques noms revenaient assez souvent dans les révélations de Belliraj et surtout celui d’Abdelaziz Nouamani, et de Mohamed Guerbouzi, et leurs rencontres qui se faisaient assez fréquentes avec pour objectif déclaré, le renversement du régime au Maroc en passant par des actions terroristesde grande ampleur, selon les dires même du principal accusé dans cette affaire.

L’enquête judiciaire a désormais établi que le réseau Belliraj était en rapport avec « Al-Qaïda », « Le groupe islamique marocain », « Le groupe salafiste de la prédication et du combat » et « Hizbollah » avec à la clé, toute une stratégie pour perpétrer les forfaits prémédités et pour atteindre les buts visés. Ladite stratégie se basant sur l’action « militaire » à la charge d’un groupe devant faire usage des armes à sa disposition pour mettre le pays à feu et à sang, mais aussi sur une participation trompeuses à la vie politique et associative du pays. Et c’est à ce niveau qu’interviendrait l’implication des « politiques » mêlés à une affaire qui devrait réserver d’autres surprises.

Le parti « Al Badil Al Hadari » désormais dissout, et celui d’« Al Oumma » (ou mouvement pour la Nation) qui s’est vu définitivement refusé l’aval de l’Etat pour être reconnu en tant que tel, seraient-ils, à la lurette de toutes ces révélations plus que jamais sur la sellette ? L’enquête semble bien aller dans ce sens, même si beaucoup se refusent à le croire.

La trêve judiciaire ne sera sûrement pas de tout repos pour tout le monde. Il va falloir attendre l’après-Ramadan, le mois d’octobre donc, pour en savoir plus avec l’ouverture du procès d’une affaire qui n’a pas fini de surprendre.

Source : Libération - Mohamed Benarbia

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Procès - Abdelkader Belliraj

Dossiers :

Belgique

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg), vraisemblablement en état d’ébriété, ont eu un accrochage avec un groupe de...

La mésaventure d’un Belge avec le pass vaccinal marocain

Alors qu’il est venu se restaurer dans un fast-food d’Auvelais (Sambreville), un homme s’est vu refuser l’accès, son Covid Safe Ticket, délivré au Maroc, n’étant pas valable en Belgique.

Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains impliqués dans les attentats du 22 mars 2016 perdent la nationalité belge.

Ilias Chair, l’autre joueur « belge » des Lions de l’Atlas

Comme Selim Amallah, Bilal El Khannouss et Anass Zaroury, Ilias Chair fait partie des binationaux aux racines belges de l’équipe nationale marocaine. Le Maroc et la Belgique, membres du groupe F à la Coupe du monde au Qatar, s’affrontent ce dimanche.

Des vols vers le Maroc au départ de Brussels Airport annulés ce lundi ?

Tous les vols au départ de l’aéroport de Brussels Airport ont été annulés à cause de la manifestation nationale qu’organisent les syndicats CSC, FGTB et CGSLB ce lundi 20 juin 2022 pour préserver le pouvoir d’achat. Des vols vers le Maroc pourraient...

Terrorisme

Fin heureuse pour les cyclistes marocains kidnappés au Burkina Faso

Le Maroc a réussi à libérer Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, les deux cyclistes marocains enlevés il y a plus d’un mois dans la région du Sahel, précisément dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger.

Saisie d’armes à Fnideq : Un homme interpellé pour terrorisme

Les éléments de la police judiciaire de Fnideq, ont procédé lundi, à l’arrestation d’un homme pour apologie du terrorisme et violences sur ascendants. Une enquête est ouverte.

Le Polisario dément tout lien avec Adnane El Walid « al-Sahrawi »

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » assure que le Polisario n’a aucun lien avec le terroriste abattu Adnane Abou El Walid, responsable de l’organisation dénommée État Islamique au Grand Sahara.

L’Espagne expulse un djihadiste marocain, prétendu homosexuel

L’Audience nationale a rejeté le recours d’un djihadiste marocain qui demandait d’annuler son expulsion ordonnée par le secrétaire d’État à la Sécurité parce qu’il constitue une menace pour la sécurité nationale. Pour sa défense, l’homme a déclaré être...

Salah Abdeslam coûte 430 000  euros par an à la France

Il a gagné le statut du prisonnier le plus surveillé en France. Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui, le 13 novembre 2015, ont provoqué les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et...

Procès

Brahim Ghali sous surveillance policière à l’hôpital de Logroño

Depuis quelques jours, des agents ont été affectés au poste de police de la ville de San Pedro pour surveiller l’hôpital de Logroño où est hospitalisé Brahim Ghali, le chef du Front Polisario.

Alexandre Benalla fixé sur sa date de comparution

Le procès de l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla se précise. Les affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris et l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques seront jugées du 13 septembre au 1ᵉʳ octobre.

Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

Ayoub El Khazzani : ouverture à Paris du procès en appel de l’attentat déjoué à Thalys

Le Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur du train, condamné en première instance à la réclusion à perpétuité, va comparaître lundi 21 novembre 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ce sera le début de son procès en appel.

Du nouveau dans l’affaire Félix Ramos, l’Espagnol condamné pour pédophilie

La Cour de cassation a confirmé la peine de huit ans d’emprisonnement infligée en 2020 au ressortissant espagnol Félix Ramos pour viol et abus sur mineurs. L’ONG Touche pas à mon enfant salue une décision juste qui fait honneur au système judiciaire.

Abdelkader Belliraj