Randstad épinglée pour racisme

25 mai 2007 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Mrax dénonce "la tonalité xénophobe" d’une étude commanditée par l’agence d’Interim Randstad.

L’étude commandée à l’Université d’Amsterdam par Randstad et publiée le 21 mai estime qu’"il ne faut pas reproduire les fautes du passé" en matière d’immigration. Entendez, mettre un frein aux politiques d’immigration sur base du regroupement familial. L’étude estime en effet que cette immigration aurait amené un grand nombre d’immigrés peu qualifiés "qui restent souvent dépendants de la sécurité sociale pendant toute leur vie".

Le président du Mrax, Radouane Bouhlal, trouve "scandaleux" "qu’une agence d’interim vienne prôner l’immigration choisie à la manière d’un Nicolas Sarkozy en France". "Franchement, cela nous apparaît plus que douteux". L’auteur de l’étude, le professeur Emmer, dit encore que "si l’Europe des 25 interrompait toute immigration, une catastrophe économique et sociale s’en suivrait inévitablement" mais ajoute, dans un titre-choc : "l’immigration est une cruelle nécessité pour le marché européen du travail".

Un responsable de l’agence Randstad, Jan Denys, affirme que "l’étude ne dit pas que Randstad est contre le regroupement familial. C’est un droit de l’homme. Mais l’étude reconnaît que nos politiques, par le passé, ont été trop guidées par le regroupement familial".

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...