Belgique : Meurtre atroce à Laeken

- 21h34 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Durant tout le week-end, les services judiciaires de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles ont oeuvré pour tirer au clair les circonstances du décès, découvert vendredi soir, dans le quartier de Tours et Taxis, à Laeken, d’une jeune dame de 29 ans.

Mme Amal Hilali-Zian vivait en Belgique depuis deux ans. Elle s’était mariée, en janvier 2003, au Maroc, à un compatriote, employé à la Stib à Bruxelles. Le couple n’avait pas (encore ?) d’enfant.

Pour leurs voisins, qui sont sous le choc, des gens charmants, discrets, sans histoire et qui faisaient tout pour se rendre agréables.

Vendredi midi, M. Mohammed Zian, 34 ans, travaillait, à la Stib. C’est donc une voisine qui a découvert le drame vers 20 h, en s’introduisant dans l’appartement du couple, au deuxième étage, rue Dieudonné Lefèvre. La voisine est formelle. Le corps reposait à travers le lit. Les pieds de Mme Zian-Hilali touchaient le plancher. La jeune femme ne bougeait plus. Un coussin était appliqué sur son visage.

La voisine s’est bien gardée de manipuler quoi que ce soit. Les médecins n’ont pu que constater le décès. Les policiers observaient qu’un produit acide avait été déversé sur la poitrine. La question s’est posée de savoir si le produit avait également été versé dans la bouche. Enfin, l’autopsie pratiquée à la demande du juge d’instruction, Mme Panou, ajoutait au tableau le fait que la victime avait d’abord reçu un coup de couteau violent dans la tête, « au niveau cérébral », précise d’ailleurs le premier substitut Jos Colpin. Ce coup était mortel.

L’affaire était mise à l’instruction pour homicide. Les moyens n’avaient pas manqué : le coussin pouvait avoir servi à étouffer, le coup de couteau n’avait laissé aucune chance mais cela n’avait pas suffi et le meurtrier s’était servi d’un liquide acide - un produit déboucheur de W.-C.

L’absence de traces sur la porte d’entrée limitait les recherches au cercle familial. Le mari, qui travaillait, était évidemment mis immédiatement hors de cause. Hier matin, les soupçons se braquaient sur une belle-soeur, F., âgée de 36 ans.

Des aveux ont été obtenus l’après-midi. Les premiers débuts d’explication conjuguent un climat de jalousie morbide, de frustrations aiguës et de tensions familiales exacerbées, le tout teinté d’une possibilité de fort déséquilibre mental. Des psychiatres devraient se pencher sur le cas.

Pour tous, Mme Amal Hilali était adorable, douce, sensible, attentionnée. Elle s’était mariée à Tanger. Elle provenait d’Ahfir. Des voisins nous apprennent que le couple a d’abord vécu boulevard du Jubilé 141 à Molenbeek avant de déménager, l’an passé, rue Dieudonné Lefèvre.

Le drame jette la consternation chez les Zian el Khlifi, grande famille soudée de sept frères et soeurs.

Gilbert Dupont - La Dernière Heure ( Belgique)

  • Belgique : le corps d'un jeune marocain repêché dans l'Escaut

    Le corps d'un jeune Marocain de 23 ans, Mohamed Bouazza, qui avait disparu dans la nuit du 30 avril à la suite d'une altercation devant une discothèque anversoise avec un groupe de jeunes, a été repêché mercredi dernier, dans les eaux du fleuve l'Escaut.

  • Belgique : Une Marocaine égorgée

    Hier, vers 18h20, la zone de police Midi a été avertie qu'un drame venait de se produire au 16, rue de la Justice, à Anderlecht, non loin de la place de la Résistance. À leur arrivée, les secours ont découvert un homme torse nu, le pantalon ensanglanté. Il tenait un couteau à la main.

  • Décès Fayçal Chaaban : L'ambassadeur rencontre la famille

    Suite au décès, dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Forest, du jeune marocain, Fayçal Chaaban, l'ambassadeur du Maroc en Belgique sont entrés en contact avec les membres de la famille du défunt et les autorités belges compétentes pour mettre la lumière sur les circonstances de ce décès.

  • Un Marocain retrouvé étranglé en Belgique

    Le décès d'un Marocain, de 38 ans, a bien failli ne pas éveiller de soupçons et être qualifié de mort naturelle. Et pourtant, l'homme a été étranglé...

  • Belgique : plus d'étrangers pour moins de délits

    Selon une récente étude faite en Belgique, il apparaît que plus le taux d'habitants d'origine étrangère dans une commune, un arrondissement ou une région est élevé, plus le nombre de délits est bas. Cette étude démontre que face à ces groupes démographiques, les préjugés sont largement exagérés.

  • Séquestration et viol d'une mineure marocaine à Bruxelles

    Un homme âgé de 26 ans a été interpellé samedi par la police de la zone de Bruxelles-Ouest pour avoir séquestré et violé sa jeune fiancée mineure âgée de 17 ans, à Jette, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Bruxelles et de la police. Le couple s'était fiancé au Maroc. Le suspect, Nssar'dinne, domicilié à Evere, a été déféré au parquet de Bruxelles.

  • Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

    Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s'était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D'abord, l'enquête soupçonnait la mère de l'avoir organisé. En fait, l'initiative venait de la grande sœur qui n'en était pas à son coup d'essai : elle s'était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d'aller pointer au chômage à sa place.

  • Belgique : le meurtrier de Nabil Bouhlal arrêté

    La police belge a arrêté le meurtrier du Belgo-marocain Nabil Bouhlal, abattu dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier dans la ville de Spa (est de la Belgique), rapportent lundi des médias belges.

  • Belgique : La Marocaine qui veut imposer sa burqa

    Khadija El Ouazzani est marocaine et vit en Belgique. Elle a recouru, sans succès, à la justice belge pour continuer à porter la burqa. Ce fondamentalisme vestimentaire a son pareil au Maroc.

  • Mort de Chabane : Deuxième nuit chaude à Bruxelles

    N ouvelle nuit chaude, mardi soir, dans le quartier des Marolles et alentours. Plusieurs dizaines de jeunes sont descendus dans la rue pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brisé des vitres de voitures, de vitrines et de bâtiments divers (dont le ministère de la Justice), saccagé des abribus et un night-shop, jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des passants. Ils ont aussi bouté le feu à la Maison des jeunes de la place de la... Querelle.