Belgique : Meurtre atroce à Laeken

8 avril 2006 - 21h34 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Durant tout le week-end, les services judiciaires de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles ont oeuvré pour tirer au clair les circonstances du décès, découvert vendredi soir, dans le quartier de Tours et Taxis, à Laeken, d’une jeune dame de 29 ans.

Mme Amal Hilali-Zian vivait en Belgique depuis deux ans. Elle s’était mariée, en janvier 2003, au Maroc, à un compatriote, employé à la Stib à Bruxelles. Le couple n’avait pas (encore ?) d’enfant.

Pour leurs voisins, qui sont sous le choc, des gens charmants, discrets, sans histoire et qui faisaient tout pour se rendre agréables.

Vendredi midi, M. Mohammed Zian, 34 ans, travaillait, à la Stib. C’est donc une voisine qui a découvert le drame vers 20 h, en s’introduisant dans l’appartement du couple, au deuxième étage, rue Dieudonné Lefèvre. La voisine est formelle. Le corps reposait à travers le lit. Les pieds de Mme Zian-Hilali touchaient le plancher. La jeune femme ne bougeait plus. Un coussin était appliqué sur son visage.

La voisine s’est bien gardée de manipuler quoi que ce soit. Les médecins n’ont pu que constater le décès. Les policiers observaient qu’un produit acide avait été déversé sur la poitrine. La question s’est posée de savoir si le produit avait également été versé dans la bouche. Enfin, l’autopsie pratiquée à la demande du juge d’instruction, Mme Panou, ajoutait au tableau le fait que la victime avait d’abord reçu un coup de couteau violent dans la tête, « au niveau cérébral », précise d’ailleurs le premier substitut Jos Colpin. Ce coup était mortel.

L’affaire était mise à l’instruction pour homicide. Les moyens n’avaient pas manqué : le coussin pouvait avoir servi à étouffer, le coup de couteau n’avait laissé aucune chance mais cela n’avait pas suffi et le meurtrier s’était servi d’un liquide acide - un produit déboucheur de W.-C.

L’absence de traces sur la porte d’entrée limitait les recherches au cercle familial. Le mari, qui travaillait, était évidemment mis immédiatement hors de cause. Hier matin, les soupçons se braquaient sur une belle-soeur, F., âgée de 36 ans.

Des aveux ont été obtenus l’après-midi. Les premiers débuts d’explication conjuguent un climat de jalousie morbide, de frustrations aiguës et de tensions familiales exacerbées, le tout teinté d’une possibilité de fort déséquilibre mental. Des psychiatres devraient se pencher sur le cas.

Pour tous, Mme Amal Hilali était adorable, douce, sensible, attentionnée. Elle s’était mariée à Tanger. Elle provenait d’Ahfir. Des voisins nous apprennent que le couple a d’abord vécu boulevard du Jubilé 141 à Molenbeek avant de déménager, l’an passé, rue Dieudonné Lefèvre.

Le drame jette la consternation chez les Zian el Khlifi, grande famille soudée de sept frères et soeurs.

Gilbert Dupont - La Dernière Heure ( Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Faits divers

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...