Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s’était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D’abord, l’enquête soupçonnait la mère de l’avoir organisé. En fait, l’initiative venait de la grande sœur qui n’en était pas à son coup d’essai : elle s’était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d’aller pointer au chômage à sa place.

La fillette a voulu protéger son mari. Tout un temps, elle a prétendu qu’elle ne le connaissait pas, puis qu’elle n’avait pas vécu avec lui et qu’ils ne s’étaient même jamais revus après l’hôtel de ville. Mais la police a trouvé leur photo de mariage. Devant l’évidence, le mari, Abdelhalim Hasni, reconnaît maintenant que le couple a vécu dix mois ensemble.

Il est en aveux sur des abus sexuels. Directeur de la communication au parquet de Bruxelles, le 1er substitut, Jos Colpin, indique que l’affaire du mariage de Schaerbeek fait l’objet d’une instruction pour viol sur mineure de moins de 14 ans ; la juge en charge est Mme Sonia Sosnowski.

C’est ainsi que l’affaire commence. Norah, l’aînée, ne cesse de voyager. France, Grande-Bretagne, Espagne. En mai 2004, Norah, 23 ans, propose à sa petite sœur d’aller pointer au chômage à sa place.

À 12 ans, elle pointe pour sa sœur au chômage

Fatima n’a encore que 12 ans. Pour ce faire, il lui faut des papiers d’identité au nom de l’aînée. Car Norah qui voyage a bien sûr besoin des siens.

La fillette se présente à la commune de Schaerbeek, se fait passer pour l’aînée, déclare au nom de Norah la perte de sa carte d’identité, obtient un duplicata au nom et avec la photo de sa sœur, et va pointer à sa place. L’aînée, pour la remercier, lui donne 20 € par mois. Et sa mère ? 5 euros d’argent de poche, pour ses cigarettes. Et cela roule comme sur des roulettes. Au chômage, tout le monde n’y voit que du feu.

En juin, Fatima a 13 ans. En juillet, sa sœur lui propose maintenant de se marier à sa place. La petite éclate de rire. Mais Norah est sérieuse. Elle insiste : “Fais-le pour me rendre service”. Et le projet se met en place.

Fatima dit qu’elle n’a jamais su si sa sœur avait reçu de l’argent ni combien. Place Liedts, on nous assure qu’un mariage blanc, c’est 10.000 € minimum.

En séjour illégal, Abdehalim Hasni provient de Casablanca. En Belgique depuis 2001, il est caissier dans une boutique de vêtements.

Ce n’est même pas lui mais la petite qui va à sa rencontre. La grande sœur lui a indiqué comment procéder : “Tu descends place Liedts à l’arrêt du tram 90, tu entres au numéro XXX et tu dis seulement que t’es Norah.”

Effectivement, tout le monde dans le magasin n’attend qu’elle. Ils ne se verront qu’à deux reprises avant le mariage le 13 octobre, la première fois en septembre. La seconde, la mère accompagne sa fille.

Le mariage est célébré par l’échevin Bernard Guillaume. Abdelhalim est venu chercher sa petite fiancée et sa mère en voiture. La grande sœur se garde bien de se montrer. Il y a deux témoins, deux hommes que l’enfant n’avait jamais vus. On parle d’une fête mais Fatima prétend qu’après la cérémonie, son mari l’a tout de suite ramenée chez elle et que le couple ne s’est pas revu.

Aujourd’hui, le mari confirme l’existence d’une vie intime. Et Fatima ne cherche plus à nier. Selon elle, son mari, qui ne pensait d’abord qu’à obtenir ses papiers indispensables en Belgique, a vite fait clairement comprendre à son épouse de 13 ans et 4 mois qu’un simple mariage blanc ne lui suffisait plus, et qu’il voulait faire sa vie avec elle. Cet homme en séjour illégal depuis cinq ans tenait, hier, la caisse d’une boutique de vêtements.

Gilbert Dupont - Dernière Heure Belgique

  • Bruxelles : Mariée à 13 ans à un marocain

    Un homme d'origine marocaine en séjour illégal en Belgique a épousé une mineure de nationalité belge en octobre 2004, cherchant par ce mariage à régulariser sa situation. L'adolescente, âgée d'à peine 13 ans au moment du mariage, s'est fait passer pour sa sœur âgée à l'époque de 23 ans. Un dossier "mœurs" visant le mari a été ouvert et mis à l'instruction en février dernier.

  • Belgique : un RME disparu depuis quatre mois

    "Bon débarras" , répondent les policiers au père d'un patron de café disparu mystérieusement depuis le 9 novembre.

  • Belgique : Un enfant marocain "oublié" à l'école

    La police est intervenue jeudi soir à la demande d'une école de Schaerbeek. Selon l'enquête, les parents sont partis, au Maroc !

  • Belgique : Une Marocaine égorgée

    Hier, vers 18h20, la zone de police Midi a été avertie qu'un drame venait de se produire au 16, rue de la Justice, à Anderlecht, non loin de la place de la Résistance. À leur arrivée, les secours ont découvert un homme torse nu, le pantalon ensanglanté. Il tenait un couteau à la main.

  • Belgique : Un avocat devant la justice pour le viol d'une fillette marocaine

    Un avocat belge est actuellement jugé à Anvers pour enlèvement, séquestration, trafic d'être humain, coups, blessures et viol sur une mineure. L'homme, qui nie tous les faits qui lui sont reprochés, risque 5 ans de prison. Il comparait avec trois autres personnes dont sa mère.

  • Belgique : Les 5 enfants tués par leur mère rapatriés au Maroc

    Les dépouilles des cinq enfants marocains tués par leur mère en Belgique, seront rapatriées mercredi au Maroc par la Fondation Hassan II pour les MRE.

  • Belgique : Mariages forcés, 8% sont marocains

    Un envahissement pacifique du Parlement mis sur pied par Écolo, hier. Une distribution de pommes rouges dans les gares ce matin par le PS. Des brochures destinées aux mêmes navetteurs ce mercredi par le CDH et le MR. Pas de doute : les partis, à trois mois des élections, ont voulu marquer de leur présence la Journée internationale de la femme, ce jeudi.

  • Consulat de Maroc à Liège : Un couple contraint au concubinage

    Le Consulat du Maroc à Liège, en Belgique, a refusé d'établir un acte de mariage pour un couple marocain. L'adoul du consulat a jugé la carte de séjour de l'époux non conforme aux lois en vigueur. Pourtant, ce dernier dispose d'un acte de mariage enregistré auprès de la mairie de Liège !

  • Obstinément solidaires du Maroc

    Huit adolescents ixellois se démènent pour soutenir "Nahdate al hay". L'ASBL marocaine aide à la réinsertion professionnelle dans la région de Rabat. Une grande journée de mobilisation aura lieu ce samedi à Ixelles.

  • Abdelkader Boushaba, de la Grande Mosquée à la rue des Deux Églises

    Abdelkader Boushaba, fondateur de la Grande Mosquée de Liège, battra le pavé pour le CDH. "Catholiques, musulmans : nos valeurs sont proches".