Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

5 avril 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s’était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D’abord, l’enquête soupçonnait la mère de l’avoir organisé. En fait, l’initiative venait de la grande sœur qui n’en était pas à son coup d’essai : elle s’était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d’aller pointer au chômage à sa place.

La fillette a voulu protéger son mari. Tout un temps, elle a prétendu qu’elle ne le connaissait pas, puis qu’elle n’avait pas vécu avec lui et qu’ils ne s’étaient même jamais revus après l’hôtel de ville. Mais la police a trouvé leur photo de mariage. Devant l’évidence, le mari, Abdelhalim Hasni, reconnaît maintenant que le couple a vécu dix mois ensemble.

Il est en aveux sur des abus sexuels. Directeur de la communication au parquet de Bruxelles, le 1er substitut, Jos Colpin, indique que l’affaire du mariage de Schaerbeek fait l’objet d’une instruction pour viol sur mineure de moins de 14 ans ; la juge en charge est Mme Sonia Sosnowski.

C’est ainsi que l’affaire commence. Norah, l’aînée, ne cesse de voyager. France, Grande-Bretagne, Espagne. En mai 2004, Norah, 23 ans, propose à sa petite sœur d’aller pointer au chômage à sa place.

À 12 ans, elle pointe pour sa sœur au chômage

Fatima n’a encore que 12 ans. Pour ce faire, il lui faut des papiers d’identité au nom de l’aînée. Car Norah qui voyage a bien sûr besoin des siens.

La fillette se présente à la commune de Schaerbeek, se fait passer pour l’aînée, déclare au nom de Norah la perte de sa carte d’identité, obtient un duplicata au nom et avec la photo de sa sœur, et va pointer à sa place. L’aînée, pour la remercier, lui donne 20 € par mois. Et sa mère ? 5 euros d’argent de poche, pour ses cigarettes. Et cela roule comme sur des roulettes. Au chômage, tout le monde n’y voit que du feu.

En juin, Fatima a 13 ans. En juillet, sa sœur lui propose maintenant de se marier à sa place. La petite éclate de rire. Mais Norah est sérieuse. Elle insiste : “Fais-le pour me rendre service”. Et le projet se met en place.

Fatima dit qu’elle n’a jamais su si sa sœur avait reçu de l’argent ni combien. Place Liedts, on nous assure qu’un mariage blanc, c’est 10.000 € minimum.

En séjour illégal, Abdehalim Hasni provient de Casablanca. En Belgique depuis 2001, il est caissier dans une boutique de vêtements.

Ce n’est même pas lui mais la petite qui va à sa rencontre. La grande sœur lui a indiqué comment procéder : “Tu descends place Liedts à l’arrêt du tram 90, tu entres au numéro XXX et tu dis seulement que t’es Norah.”

Effectivement, tout le monde dans le magasin n’attend qu’elle. Ils ne se verront qu’à deux reprises avant le mariage le 13 octobre, la première fois en septembre. La seconde, la mère accompagne sa fille.

Le mariage est célébré par l’échevin Bernard Guillaume. Abdelhalim est venu chercher sa petite fiancée et sa mère en voiture. La grande sœur se garde bien de se montrer. Il y a deux témoins, deux hommes que l’enfant n’avait jamais vus. On parle d’une fête mais Fatima prétend qu’après la cérémonie, son mari l’a tout de suite ramenée chez elle et que le couple ne s’est pas revu.

Aujourd’hui, le mari confirme l’existence d’une vie intime. Et Fatima ne cherche plus à nier. Selon elle, son mari, qui ne pensait d’abord qu’à obtenir ses papiers indispensables en Belgique, a vite fait clairement comprendre à son épouse de 13 ans et 4 mois qu’un simple mariage blanc ne lui suffisait plus, et qu’il voulait faire sa vie avec elle. Cet homme en séjour illégal depuis cinq ans tenait, hier, la caisse d’une boutique de vêtements.

Gilbert Dupont - Dernière Heure Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Mariage forcé - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.